Le50enligneBIS
> Paroisses (autres) > Autres départements de Normandie > Basse-Normandie > Orne - 61 > Domfront (61) > Histoire > Essai sur l’histoire et les antiquités de la ville et arrondissement de (...)

Essai sur l’histoire et les antiquités de la ville et arrondissement de Domfront

Par Jean François René Caillebotte,1827


"Ouvrage"

Table matières

• Etat civil et politique de Domfront avant la révolution : page 45
• "Savans" : page 65
• Notes sur l’arrondissement : page 85
• Nomenclature des communes de l’arrondissement : page 105 (Voir : communes / liste de personnes)
• Liste des gouverneurs, chatelains, capitaines et lieutenans de Domfront : page 113 (Voir : communes / liste de personnes)
• Liste des seigneurs qui furent aux croisades : page 115 (Voir : communes / liste de personnes)
• Députés aux états de Normandie : page : 115 (Voir : communes / liste de personnes)
• Ont siégé à l’Echiquier d’Alençon : page 116 (Voir : communes / liste de personnes)

communes / liste de personnes

Nomenclature des communes de l'arrondissement

1° Athis, chef-lieu de canton de dix-sept paroisses, siège d’une justice de paix et d’un bureau d’enregistrement. La population de ce canton est d’environ quinze mille six cents âmes, son commerce consiste en toile de coton, futaine, linge de table, siamoise, retors, etc. ; il a vingt-neuf moulins à blé.

Berjou, Bréel, Cahan, la Carneille, Durcet, Ste-Honorine-la-Chardonne, la Lande-St-Siméon, le Mesnil-Hubert et Rouvrou réunies, Mille-Savattes et Taillebois réunies, St-Pierre-du Regard, Ste-Opportune et les Tourailles réunies, Ronfeugeray, Ségrie- Fontaine.

Domfront, chef-lieu de canton, Avrilly, St-Bômer, St-Brice, Champsecret, St-Front, St-Gilles-des-Marais, la Haute-Chapelle, St-Clair-de- Halouse, Lonlay, Rouellé.

La population de ce canton est de seize mille six cent quatre-vingt-quatorze âmes ; on y fabrique de grosses toiles, de la boisellerie, etc. ; il a vingt-trois moulins à blé, un à fouler des étoffes, un à papier et quatre fours à tuile.

La Ferté-Macé, chef-lieu de canton, a un bureau d’enregistrement. Il y a dans ce canton huit communes et environ quinze mille trois cent cinquante âmes de population. Son commerce consiste en coutil, siamoise, toilerie et rubannerie de fil, etc. ; il a seize moulins à blé et deux tuileries.

Juhel III, seigneur de Mayenne, fit une guerre cruelle au seigneur de la Ferté-Macé, attaché au parti de Jean sans Terre ; il est présumable que ce fut à cette époque que le château fut détruit et que la baronnie de la Ferté fut confisquée sur ce seigneur, accusé de félonie.
Il y avait anciennement à la Ferté une abbaye de bénédictins, ordre de Cluny, fondée, dit-on, par Guillaume le Conquérant, et détruite en 1503. Les habitans, mécontens de la vie scandaleuse des moines, les dénoncèrent au bailliage de Falaise, et Mgr l’Evêque du Mans, instruit de leur conduite, les dispersa dans les maisons de leur ordre.

En 1574, les protestans s’emparèrent de la Ferté-Macé, que le comte de Matignon reprit aussitôt.

Antoigny, Couterne, Lonlay-le-Tesson, Magny-le-Désert, Méhoudin, St-Maurice et la Sauvagère.

Juvigny-sous-Andaine, chef-lieu de canton de quinze communes, ayant onze mille huit cents âmes de population, et douze moulins. La Barroche, Beaulandais, Brétignoles, Ceaucé, la Chapelle-Moche, St-Denis-de-Villenette, Halleine, le Housseau, Loré, Lucé, Ste-Marie-du-Bois, Rennes, Sept-Forges et Tessé-la-Madeleine ; son commerce consiste en grosse toile blanche, rubannerie de fil.

Flers, ci-devant comté, gros bourg très commerçant à quatre lieues de Domfront, sur la route de cette ville à Caen, chef-lieu de canton de treize communes d’environ quinze mille âmes de population. Aubusson, la Basoque, Caligny, Cerisy-Belle-Etoile, la Chapelle-Biche, la Chapelle-au-Moine, St-Georges-des-Groiselliers, Landisac, la Lande-Patry, Landigou, Montilly, la Selle.
Son commerce consiste en coutil, grosse toile, retors, etc.

Messey, St-Gervais de, chef-lieu de canton de dix communes, savoir : St-André-de-Messey, Banvou, Bellou, le Châtellier-l’Homme, la Coulonche, Dompierre, Echalou, la Ferrière, Saires, où anciennement il y avait une verrerie. Ce canton possède douze moulins et une tuilerie.

Passais, chef-lieu de canton ; Lebois et Lépinay réunies, St-Fraimbault, Mantilly, St-Marc, St-Roch, Torchamp, St-Siméon-de-Vaucé, prieuré érigé en succursale en 1803. Il y a dans ce canton environ quatorze mille deux cents âmes de population, dix-sept moulins, trois tuileries et deux fours à pot qui fabriquent peu.

Tinchebray, petite ville jadis du diocèse de Bayeux, grand bailliage de Coutances et chef-lieu d’un bailliage de vingt paroisses, dont le faubourg Vaucelles de Caen ressortissait pour les matières bénéficiales et les cas royaux. En 995, Richard, duc de Normandie, visitant son duché, passa par Tinchebray. Harold II, comte de Kent, compétiteur de Guillaume le Conquérant au trône d’Angleterre, passa par cette ville en 1065. Guillaume, comte de Mortain, y avait fait bâtir un château qui fut rasé après la bataille qui s’y donna en 1106, où Robert, duc de Normandie, fut fait prisonnier. Le comte d’Anjou s’empara de cette place en 1141. On trouva près de cette ville en 1608, plusieurs pièces de monnaies d’argent et de cuivre, des empereurs Auguste, Luna, sa femme, Néron, Vespasien, Constantin et autres. En 1649, pendant les troubles de la Fronde, le régiment d’Harcourt qui y était en garnison, brûla les minutes, registres et papiers du tabellionnage, contrôle et greffe du bailliage, ainsi que les meubles et effets du sieur Durand, greffier, et Lefaverais, son commis. Le 9 germinal an 3, cette ville fut assiégée, et bravement défendue par une compagnie du deuxième bataillon des Vosges : cent vingt maisons furent la proie des flammes.

Selles de Lusignan, sieur de la Roque, châtelain de Tinchebray, accompagna le duc Guillaume à la conquête d’Angleterre en 1066. Gilles II, de la Roque, châtelain de Tinchebray, fit les guerres de la terre sainte avec Robert, duc de Normandie. Gui 1er, sieur de la Roque, fut député pour pacifier le duc Robert, avec Henri, son frère, en 1106, pris et conduit prisonnier avec lui au château de Kardif en Angleterre, pour avoir tenu le parti dudit Robert.

On ne trouve dans aucune édition des commentaires de César : Tandem advenimus Tinchebrayum, speluncamlatronum ; mais dans le 4e vol. de l’histoire ecclésiastique de Normandie par Trigan, on lit que Henri Ier, roi d’Angleterre, dans la conférence qu’il eut à Gisors avec le pape Calixte II en 1119, qualifie Tinchebray de vraie caverne de démons.

Aujourd’hui cette ville est un chef-lieu de canton de quinze communes, dont la population est de dix-huit mille quatre cent cinquante-huit âmes, siège d’une justice de paix, d’un bureau d’enregistrement, et d’un tribunal de commerce depuis 1691. Il y a dans ce canton trente-trois moulins à blé, et sept a papier.

Beauchêne, Chanu, St-Christophe, Claire-Fougère, St-Cornier, Fresnes, St-Jean-des-Bois, Larchamp, Mesnil-Ciboult, Moncy, Montsecret, St-Pierre-d’Entremont, St-Quentin, Yvrande.
Les fabriques de ce canton consistent en clouterie, quincaillerie, papeterie, serges, tirtaines et droguets que l’on fabrique à Fresnes depuis plusieurs siècles.

Liste des gouverneurs, chatelains, capitaines et lieutenans de Domfront

ACHARD, gouverneur, 1020
BRETEL, Robert, major, 1044
ACHARD Guillaume, châtelain, 1092
De la FERRIÈRE, Gauthier, gouverneur, 1202
LEDIN, Pierre Ier, châtelain, 1382
LEDIN, Pierre II, lui succéda.
De FROULAY, Jean gouverneur, 1488
PITARD, François, commandant, 1568
De la FERRIÈRE, Jean, gouverneur, ligueur, 1589
De BEAUVILLE, Arnaud, gouverneur pour le roi, 1591
Broon de Cocesseville,
QUINCÉ, Joachim, mort en 1659
QUINCÉ, Louis, mort en 1708
Duval de Lanchal, François, 1716
LEDIN, Charles-Claude, mort en 1747
LEDIN, Pierre-François, mort en 1770
De la Gahaine, capitaine, 1356
De Montgomery, Jean, anglais, 1421
De la HAUTONNIÈRE, Hector, 1451
De MALHERBE, Jean, 1454
Descalle, Jean
De NEUVILLE, Gui, 1465
Hulain l’Étendart, Jean, 1467
BLOSSET, Jean, de Carrouges.
Pean ou Payen-Gandin, 1468
De Daillou, Jean, 1470
Des Chapelles, François, 1568
ACHARD, Gui,
Bigot, Clément, lieutenant, 1417
Batisburi, Olivier, anglais.
De Préaux, Pierre, 1516
COUPEL, Pierre, 1568
POTTIER, Nicolas, 1574
De la Broise, Julien, 1596
LEPROVÔT, Charles-Thomas, 1767

Nota : Tous les noms en petites capitales sont des sujets du pays.

Liste des seigneurs qui furent aux croisades

Jean de Neuville, Jean et Geoffroi de la Ferrière, Guillaume de Bois-Guillaume, les seigneurs de la Lande-Patry, de Rouvrou et de Cerisy, avec Robert en 1095.
Girard de Rennes, Henri de Neuville, Richard et Valleran de la Ferrière, ce dernier mourut dans la ville d’Acre en 1158.
Pierre de Neuville et Robert II, Dubouchet, seigneur de la Ferté-Macé, avec St Louis.

Députés aux états de Normandie

Gilles II, Doynel, députés par la noblesse aux états de 1548.
Joachim Feuillet et Philippe Fleury, avocats, de Domfront, députés par les trois ordres de la ville et vicomté en 1577.
Claude Doynel, député par la noblesse des généralités de Rouen et d’Alençon, pour porter au roi les cahiers des états de 1598.
François Achard de St-Auvieu, pour la noblesse, Philippe Fleury pour la justice, Siméon Pétron pour le tiers état, députés aux états de 1600.

Ont siégé à l'Echiquier d'Alençon

Les seigneurs de Messey, de la Lande-Patry, de la Ferrière. Les abbés de Lonlay, de Belle-Etoile, etc. En 1576, Le vicomte de Domfront, Gui Cormier, Le lieutenant-général du vicomte, M. Desmoulins, L’enquêteur de Domfront, Gilles Pétron.
En 1576, L’avocat de monseigneur, Jacques Le Héricé, Le substitut du procureur général Benoît Coupel, Le verdier de Passais et d’Andaine, Gratien Le Héricé.

Achard acres âmes de population Anglais arpens assiégea bailliage bâtir Bayeux Bellême bois Bômer bourg Bretagne Caen canton canton de Domfront capitaine Carneille Ceaucé Champsecret chapelle Chapelle-au-Moine Charles château de Domfront cinq Clotaire Ier collége comte d’Alençon comte d’Anjou comte de Mortain curé d’Angleterre deniers député domaine de Domfront duc d’Alençon duc de Normandie église environ évêque du Mans Falaise Ferrière Ferté Ferté-Macé foires forêt d’Andaine forêt de Passais forge Fraimbault François Fresnes front garnison Geoffroi gouverneur de Domfront guerre Guillaume de Bellême habitans de Domfront Henri Héricé Jean juillet Julien Juvigny l’abbaye de Lonlay l’an l’église Larchamp LEDIN lundi Mantilly mars Mayenne Messey Montgomery mort Mortain mourut pays pendant Philippe Pierre Pitard prieuré protestans quatre Quincé quinze René rentes Robert Rouen Rouvrou s’empara Saint seigneur de Domfront séminaire sept septembre siècle siége sieur St-Auvieu terre Tinchebray toiles troupes vicomté de Domfront vingt