Le50enligneBIS

1870. Sedan, monnaies satiriques


La fin de l'empire et la défaite de sedan.

La guerre franco-allemande trouve une de ses causes dans une crainte réciproque entre la France et la Prusse . Napoléon III, porté par une ferveur populaire, déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. Les défaites s’accumulent rapidement.
Le 1er septembre 1870 Napoléon III revenu à Sedan, reprit le commandement , mais il ordonna de hisser le drapeau blanc, ayant réalisé que la situation était désespérée.

Napoléon en se constituant prisonnier accélère la chute de l’empire, au delà même des espérances de Bismarck. Six semaines à peine se sont écoulées de la déclaration de guerre jusqu’à la proclamation de la République, le 4 septembre 1870.
Cette reddition de Sedan va laisser éclater une terrible vindicte populaire.

L’attitude de Napoleon III va à l’encontre de l’idée que s’était faite le peuple de son empereur. Dans un tel contexte, il est évident que la satire allait se manifester sous toutes ses formes : gravures, littérature, presse mais aussi monnaies et médailles

Il existe 3 sortes de monnaies satiriques :

  • frappées avec le processus classique
    les satiriques frappées imitent plusieurs modules de pièces en circulation. On remarque des séries de 5 et 10 centimes, de 2 et 5 francs ainsi qu’un exemplaire à mi.chemin entre 1 et les 2 centimes.
    Les ateliers de frappes étaient principalement situés à Paris et en Belgique, l’identité des graveurs n’ est pas connue. Le controleur de la Monnaie de Bruxelle, Auguste Brichaut a très vraisemblablement joué un rôle important dans la fabrication et la diffusion.
  • les gravées : monnaies regravées ou mutilées (bronze, argent).
  • les contremarquées : monnaies légales sur lesquelles des surfrappes ont été apposées

en complément voir ici une belle collection