Le50enligneBIS

1345 AV JC. Toutânkhamon


Toutânkhamon (né vers -1345, mort vers -1327) est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire). Selon les dernières études génétiques (2010), il est bien le fils d’Akhénaton mais pas de son épouse, la célèbre Nefertiti.

Il est le fils de la propre sœur d’Akhénaton [1], dont l’identité est inconnue, mais baptisée Younger Ladyn, dont la momie est répertoriée KV35YL.

Les généticiens n’ont pu déterminer si les deux enfants morts-nés retrouvés dans sa tombe étaient bien les siens.

Toutankhamon, fils d’Akhenaton mais aussi de la sœur de son père

Les analyses génétiques ont parlé. Toutankhamon ne serait pas le fils de Néfertiti. Il serait le fruit des amours incestueuses d’Akhenaton, pharaon, et de l’une de ses sœurs. Quant à la mort précoce du jeune pharaon, elle serait due au paludisme et a sans doute été précipitée par quelques tares génétiques.

Les tests ADN ont montré que KV35YL est non seulement la mère de Toutankhamon mais aussi la sœur de son père, Akhenaton. Le jeune pharaon au trésor fabuleux serait donc le fruit d’un royal inceste. Comme le rappelle Zahi Hawass, ces alliances étaient légitimes dans l’Egypte ancienne. Le pharaon, incarnation divine, relevait du mythe fondateur d’Isis et Osiris, frère et sœur… et amants. Il lui était donc permis d’épouser sa sœur ou sa fille.

Notes

[1] NDLR : il est surprenant qu’une fille de pharaon et mère de pharaon ne soit pas connue des egyptologues !