Le50enligneBIS
> Trains et Tramways de Normandie > Manche > Ligne Carentan-Carteret > Le train arrive en gare de Barneville

Le train arrive en gare de Barneville


Barneville-Carteret

Ligne de Carentan à Carteret

La section de La Haye-du-Puits à Carteret a été ouverte à l’exploitation la première, le 1er juillet 1889 et celle de Carentan à La Haye-du-Puits le 8 juillet 1894.

Le 18 novembre 1908, la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest a été rachetée par l’Administration des chemins de fer de l’État et enfin la ligne deviendra propriété de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) le 1er janvier 1938.

Elle a été fermée au service des voyageurs dans le courant de l’été 1976 et au service des marchandises en 3 étapes :

  • De Baupte à La Haye-du-Puits, le 1er août 1976 ;
  • La Haye-du-Puits à Carteret, le 27 mai 1979 ;
  • De Carentan à Baupte, le 2 juin 1991.

Elle a été déclassée en totalité (PK 313,109 à 356,200) le 10 avril 1996.

Tracé

La ligne, qui débute en gare de Carentan, suit en parallèle le tracé de la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg avant de s’éloigner par une courbe sur la gauche à la sortie de la ville. Elle se dirige ensuite selon un axe à peu près rectiligne vers la halte d’Auvers, franchit le canal d’Auvers puis la rivière La Sèves peu avant d’arriver en gare de Baupte.

Elle franchit la rivière La Judée, passe à la gare de Saint-Jores puis à celle de Lithaire au lieu-dit La Gare. Toujours sur un axe d’est en ouest, elle rejoint la ligne de Coutances à Sottevast à l’entrée du bourg, peu avant la gare de La Haye-du-Puits. Son tracé est parallèle à la ligne de Coutances à Sottevast jusqu’à Bolleville où elle poursuit sur son axe d’est en ouest alors que l’autre ligne s’éloigne sur la droite.

Elle passe par la gare de Denneville et franchit le Saint-Épur avant d’arriver à la halte de Saint-Lô-d’Ourville, puis en gare de Portbail où elle rejoint le littoral. Suivant la côte, la ligne prend un axe nord-ouest, franchit le ruisseau Languetot, passe à la halte de Saint-Georges-de-la-Rivière avant d’arriver en gare de Barneville. Elle franchit la Gerfleur avant une courbe sur la gauche lui permettant d’arriver en gare de Carteret, terminus en cul-de-sac à proximité du centre ville.

Portfolio

schéma de ligne