Le50enligneBIS

Ligne Pontorson - Mont-Saint-Michel


La ligne de Pontorson au Mont-Saint-Michel est une ancienne ligne de chemin de fer française longue de dix kilomètres (voie métrique).
À vocation touristique, elle est exploitée par deux compagnies successives entre 1901 et 1938.

Tramway

Pour faciliter aux pèlerins et touristes l’accès à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le conseil général de la Manche décide de faire construire une voie ferrée d’intérêt local entre la commune du Mont-Saint-Michel et la gare de Pontorson. L’acte de rétrocession est signé entre le préfet et MM. Baër et Beldant. Les deux entrepreneurs fondent la Compagnie des tramways normands chargée de construire et d’exploiter la ligne de Pontorson au Mont-Saint-Michel, ainsi que la ligne Avranches - Saint-James. Le concessionnaire s’engage à faire rouler sur la ligne du Mont cinq trains quotidiens pendant la saison (du 1er juin au 1er octobre) et trois trains le reste de l’année. Déclarée d’utilité publique en 1899, la ligne est bénie le 8 septembre 1901 par le supérieur des pères de Saint-Edme.

La ligne connaît alors un bon succès avec cinq à six trains en haute saison, hors circulations spéciales (pèlerinages). Malgré les carences lors de la Première Guerre mondiale, le trafic n’est suspendu que pendant un an durant cette période. Quelques trains de marchandises circulent, principalement pour alimenter le Mont en charbon.

Portfolio

schéma de ligne