Le50enligneBIS

Le Tue-Vaques passe par Maupertus


La route touristique de Cherbourg à Barfleur emprunte jusqu’à Fermanville le trajet du Tue-Vaques en passant sur les côtes de Maupertus-sur-Mer. Cette carte postale vous en donne une évidence.

PNG - 949.2 ko
PNG - 69.1 ko
PNG - 58.4 ko
« Lorsque l’on pénètre dans le Val de Saire par la voie ferrée de Cherbourg - Barfleur, on peut croire un instant s’être trompé de chemin et aborder un coin de la Hague. Jusqu’à Fermanville, le petit train côtoie le rivage, et le voyageur jouit d’un spectacle grandiose. Sur la gauche, c’est à perte de vue l’azur majestueux et apaisant de la mer ; plus près, le ressac des vagues sur les âpres roches de cette côte tourmentée les empanache sans cesse d’écume. Sur la droite, tandis qu’on passe à Maupertus, Fermanville, Carneville, l’œil aperçoit surtout un sol rocailleux, des vallées profondes, des landes incultes où ne fleurissent que la bruyère et l’ajonc. On se figure être à cent lieues de la plaine fertile du Val de Saire, qui est pourtant toute voisine. Entre Fermanville et Carneville, on franchit la pittoresque vallée des Moulins (où habita Marie Ravenel) sur un beau viaduc de 20 arches, haut de 32 mètres et long de 245. » Charles Birette, 1931, Le Val de Saire illustré.
vue aujourd’hui sur GoogleStreet

 [1]

l’anse du Brick en vue sattelite

Sur le plan ci dessous ; il faut savoir que la piste de l’aéroport de Cherbourg-Maupertus se situe essentiellement sur Gonneville (maintenant Gonneville-Le Theil)

PNG - 844.7 ko

Sur cette carte on voit plus clairement la côte de Maupertus-sur-Mer avec les passages difficiles ...

JPEG - 102.3 ko


Notes

[1] en continuant, vous allez chez moi, suis pas bi loin !