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Rue Louis XVI à Cherbourg


"C’est la seule rue Louis XVI de France mais faut voir ce que Louis XVI a fait du port de Cherbourg, c’est l’un des grands instigateurs de la grande digue et des débuts de Cherbourg port militaire".


Cherbourg raconté par ses rues dans un livre
Vue aérienne
Localisation sur GoogleStreet

Elle commence, au nord, au carrefour qu’elle forme avec la rue Vastel et la rue des Halles, longe la place Divette et aboutit, au sud, dans l’avenue Delaville.

Elle prend sa dénomination le 4 avril 1839


Louis XVI à Cherbourg

Nous sommes en juin 1786, la guerre d’indépendance en Amérique a coûté une fortune, affaiblissant le trésor du royaume. Son épouse, Marie-Antoinette est empêtrée dans le scandale de l’affaire du collier. Il est temps pour le chef de l’état de découvrir ses provinces pour essayer de redorer son blason et son régime. Cap sur Cherbourg en Normandie. Le dernier souverain absolu n’a jamais vu la mer. Il aime la science, les serrures la marine et les techniques. Il décide de faire construire un grand port militaire dans le Cotentin avec une rade artificielle pour le protéger. Il veut venir sur place inspecter les travaux. Depuis le début du mois de juin, la rade est pleine de bateaux, 400 au total. Ils font la navette depuis le port du Becquet pour charger les pierres. Des cônes immenses de 20 mètres de haut en bois remplis de ces pierres devaient être coulés en pleine mer pour créer une rade artificielle. Un projet "extravagant" (voir vidéo). La tempête emporte les cônes. Le roi vient seul assister à l’immersion du 9ème cône. Comme le raconte WikiManche, "à bord d’un canot conduit par vingt rameurs et mené par La Bretonnière, puis à bord du Patriote, vaisseau à 74 canons, il assiste à l’immersion du neuvième cône de pierre. Il visite ensuite le fort de l’île Pelée qu’il baptise Fort-Royal. Le lendemain, il dîne à bord du Patriote, puis, après un simulacre de bataille navale, prend la mer jusqu’à percevoir les côtes anglaises." L’édification de la digue prendra finalement 70 ans et c’est Napoléon qui relancera les coûteux travaux interrompus par la Révolution. Les travaux seront dans les faits achevés par son neveux, Napoléon III. Louis XVI quittera lui Cherbourg le 26 juin pour Versailles via Caen, Honfleur et Rouen.

rade artificielle

Les députés de la Convention représentant la Manche ne seront pas reconnaissants à Louis devenu Capet. Les 13 élus le considèrent coupable de "conspiration". Huit votent la mort. Cinq sont pour l’emprisonnement.
A 10h22, le 21 janvier 1793, la guillotine de Sanson fait son œuvre. A la Restauration, Cherbourg se souvient et baptise une de ses rues du nom de son bienfaiteur bourbon le 4 avril 1839.