Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > tuv > villebaudon > Cartes postales > CP route de Granville, "Au planteur de Caïffa"

CP route de Granville, "Au planteur de Caïffa"


1905. Vendeur avec sa charette du Planteur de Caïffa [1] tirée par un chien.

La localisation actuelle est probablement ici sur GoogleStreet, vu depuis l’autre côté ICI ; auquel cas, le bloc de maisons face au colporteur aurait été détruit (voir cette vue en face du chien).

PNG - 439.5 ko
Au planteur de Caiffa
PNG - 422.6 ko
Au planteur de Caïffa, spécialisée dans la torréfaction du café, est une société fondée en 1890 par Michel Cahen et son épouse.

La société se diversifie et propose aux ménagères café, épices, levures, farines et connaît un rapide essor.

400 succursales seront créées dans les villes et les gros bourgs. Fin du 19ème et début du 20ème siècles, dans une France majoritairement rurale, de nombreux colporteurs iront chez l’habitant proposer les produits de la société.

Le « Caïffa » vêtu d’un uniforme vert-bouteille et coiffé d’une casquette portant le nom de la maison, se déplace avec une poussette à bras, à vélo en triporteur, avec une voiturette tirée par des chiens ou un cheval. Il fait vite partie du paysage et devient très populaire.

Parcourant les chemins par tous les temps, « le Caïffa » exténué, trouve parfois refuge chez un fermier qui accepte de l’héberger dans sa grange.

Le « Planteur de Caïffa » invente les timbres de fidélité qui, soigneusement collés dans un carnet donneront droit à quelques objets de faible valeur.

caiffa cafe

Notes

[1] colporteur de café