Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > ghi > La Haye-d’Ectot > Histoire > De La Haye-d’Ectot au Rocher de Monaco…

De La Haye-d’Ectot au Rocher de Monaco…


De La Haye-d’Ectot au Rocher de Monaco…

Jacques 1er, Prince de MONACO comte de Torigny, baron de Saint-Lô et de La Luthumière, petit fils de Marie-Françoise de La Luthumière, dame de Carteret et de La Haye-d’Ectot…

"En 1508, les Le Tellier furent autorisés à ne plus porter que le nom de La Luthumière et à abandonner leur patronyme de Le Tellier. A François de La Luthumière mort avant 1523, succède son frère cadet Jean. Antoine de La Luthumière, fils de Jean et de Jeanne de Sousmont décéda à La Haye-d’Ectot en 1619, il fut inhumé dans l’église d’Yvetot. De son mariage avec Marthe Basan, sont issus cinq enfants, dont François de La Luthumière (1579- 658), seigneur et patron de Brix, de La Haye-d’Ectot et autres seigneuries, gouverneur de la ville et du château de Cherbourg…".

"Du mariage de François de La Luthumière avec Charlotte du Bec Crespin naquirent six enfants…". Marie-Françoise de La Luthumière est la dernière des six enfants. Née en 1625, riche héritière par la mort de ses frères aînés et l’entrée dans les ordres de son frère François, Marie-Françoise de La Luthumière, dame de Carteret et de La Haye d’Ectot, épousa à Cherbourg le 14 octobre 1648 Henri de GOYON de Matignon, comte de Torigni, lieutenant du roi en Normandie (1633-1682). "De ce mariage naquirent 9 enfants…" dont Charlotte de Goyon de Matignon (1657-1721), mariée le 27 décembre 1675 à Jacques de Matignon qui était son oncle.

Leur fils, Jacques-François-Léonor Goyon de Matignon (1689-1751), "épousa en 1715 Louise-Hyppolite Grimaldi, fille d’Antoine Grimaldi, prince de Monaco, duc de Valentinois, et de Marie de Lorraine. Il prit le nom de Grimaldi…", en porta les armes, et "devint Jacques 1er Grimaldi, prince de Monaco". Il fut autorisé à conserver certains de ses titres français qui étaient : sire de Matignon, comte de Torigny, baron de St Lô, baron de La Luthumière, baron de Hambye.
En 1733, Jacques 1er, lassé du pouvoir, posa la couronne princière sur la tête de son fils, Honoré III, encore adolescent. Redevenu simple duc de Valentinois, Jacques Grimaldi se réinstalla à Paris, dans le somptueux hôtel connu de nos jours sous le nom d’hôtel Matignon, résidence des 1er ministres français.

Les Princes Souverains de Monaco portent aujourd’hui, entre autres titre officiel, celui de Baron de la Luthumière. "Titulature officielle : Prince souverain de Monaco et Duc de Valentinois, Comte de Carladès, Baron de Calvinet, Baron du Buis, Seigneur de Saint-Rémy, Sire de Matignon, Comte de Torigni, Baron de Saint-Lô, Baron de la Luthumière, Baron de Hambye, Duc de Mazarin, Duc de Mayenne, Prince de Château-Porcien, Comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont, Baron d’Altkirch, Seigneur d’Isenheim, Marquis de Chilly, Comte de Longjumeau, Marquis de Guiscard…"

Sources :
Le canton de Barneville-Carteret / Jean BARROS - édition 1991
Généalogie des Le Tellier de La Luthumière dans l’ouvrage de Claude pithois "Brix, berceau des rois d’Ecosse"
Journal de Monaco n° 7 699 du 15 avril 2005

LHDE