Le50enligneBIS
> Histoire > Divers > Service militaire - tirage au sort

Service militaire - tirage au sort


 [1]  [2]

L’appel des classes

Le 5 septembre 1798 : le service militaire est créé. Chaque Français de sexe masculin est soldat de 20 à 25 ans. La loi de 1802 instaure le remplacement. Elle permet aux parents qui en ont les moyens, d’acheter un remplaçant pour leur fils. C’était une occasion inespérée pour d’autres de gagner de l’argent. Sous le Second Empire, une nouvelle loi sur la conscription militaire imposait à tous les jeunes gens, un tirage au sort. Un simple numéro puisé dans une urne avec une frange tricolore décidait si le conscrit faisait son service militaire pour 7 ans ou s’il en était dispensé. La durée fut ensuite ramenée à 5 ans et devint obligatoire pour tous les hommes en 1872.

En 1872, la durée du service militaire est fixée par tirage au sort à cinq ans ou à un an. Le remplacement militaire est supprimé (voir port-folio). En 1905, le service militaire devient obligatoire et d’une durée égale pour tous de deux ans. Le tirage au sort disparaît. « L’appel des classes » se déroule en trois étapes :

  • 1- Le recensement
Titre II Des appels Première section : du recensement et du tirage au sort

Art. 8. Chaque année, les tableaux de recensement des jeunes gens ayant atteint l’âge de vingt ans révolus dans l’année précédente et domiciliés dans le canton, sont dressés par les maires :

  • 1° Sur la déclaration à laquelle sont tenus les jeunes gens, leurs parents ou leurs tuteurs ;
  • 2° D’office, d’après les registres de l’état civil et tout autres documents et renseignements.

Ces tableaux mentionnent dans une colonne d’observations la profession de chacun des jeunes gens inscrits. Ces tableaux sont publiés et affichés dans chaque commune et dans les formes prescrites par les articles 63 et 64 du Code civil. La dernière publication doit avoir lieu au plus tard le 15 janvier. Un avis publié dans les mêmes formes indique le lieu et le jour où il sera procédé à l’examen des dits tableaux et à la désignation, par le sort, du numéro assigné à chaque jeune homme inscrit.

Le tirage au sort est maintenu pour faciliter les opérations du classement. Tout le monde doit servir, mais tout le monde ne peut servir dans les mêmes armes. Il faut un contingent spécial pour la marine, il faut plus longtemps pour former un cavalier ou un artilleur que pour former un fantassin. L’opération du tirage au sort est destinée à faciliter le classement des jeunes soldats sans qu’il y ait matière à récriminations. Ce classement s’opérera en tenant compte, non seulement du numéro, mais aussi des aptitudes. C’est pour obtenir ce double résultat que la loi maintient le tirage au sort et l’indication des professions sur les listes de recrutement, Les jeunes gens seront donc classés dans les armes spéciales, suivant le rang qui leur aura été assigné par le tirage au sort.

Extrait de « Texte définitif de la nouvelle loi sur le recrutement de l’armée votée par l’Assemblée nationale... le 27 juillet 1872, avec notes explicatives...  » par Léon Paul Lagrange de Langre. 1872 Librairie du « Moniteur universel » (Paris).

A vingt ans révolus, les jeunes concernés doivent « se faire recenser ». Au moyen d’avis publiés dans la presse locale, les maires rappellent que les jeunes gens (ou leurs parents ou tuteurs s’ils ne peuvent se déplacer eux-mêmes) sont tenus de se présenter en mairie.

Les maires procèdent ainsi chaque année, dans le mois de décembre, au recensement des jeunes gens nés ou domiciliés dans leur commune qui ont atteint l’âge de vingt ans, ou atteindront cet âge avant l’expiration de ladite année.

  • 2- Le tirage au sort

le mois de février de l’année suivant le recensement à lieu le tirage au sort, au chef lieu du canton, présidé par le préfet.

Périodes Durée du service militaire mauvais numéros bons numéros
De 1803 à 1872 le tirage au sort détermine ceux qui partent et ceux qui ne partent pas Les petits numéros partent, il sont "bons pour le service" pour 7 ans. Ceux là ne partent pas au sevice militaire.
De 1873 à 1889 5 ans ou 1 an les numéros les plus bas font 5 ans, C’est la première portion du contingent 1 an, c’est la deuxième portion du contingent
De 1890 à 1905 3 ans pour tous les numéros servent à déterminer l’arme d’affectation les numéros servent à déterminer l’arme d’affectation
En 1905 le tirage au sort est supprimé 2 ans pour tous
  • 3- Le conseil de révision

Les militaires, responsables du conseil de révision, se déplacaient dans les chefs lieu de canton selon un itinérire affiché.

Les jeunes hommes sont invités à se présenter devant la mairie du chef-lieu de canton au moins 10 minutes avant l’heure de la convocation. Ensuite, c’est le passage devant le conseil de révision.

Etaient présents le préfet (ou son représentant), un conseiller de préfecture, un membre du conseil général, un membre du conseil d’arrondissement, et quatre militaires : officier, sous-intendant, le commandant du bureau de recrutement et un médecin militaire (ou civil).

Portfolio

Le Cherbourg-Éclair 14 janvier 1905, page 4 1837