Le50enligneBIS

Grande-Condore (Côn Son)


Côn Son, autrefois Grande-Condore pour la version francisée, est la principale île de l’archipel de Côn Đảo (qui comprend seize îles), situé au sud-est du Viêt Nam, dans la province de Bà Rịa-Vũng Tàu.

L’archipel de Côn Đảo (archipel de Poulo Condor) est située en Mer de Chine méridionale (océan Pacifique).

L’île est cédée à la France en 1788, ainsi que le comptoir de Tourane, sur le continent, en remerciement de l’aide française (pour contrer les ambitions chinoises) apportée à Quang Trung qui se proclame empereur. Une garnison française s’y installe pour concrétiser dans l’avenir des projets coloniaux français en Indochine, souhaités par Louis XV et Louis XVI à la suite de la perte des possessions françaises en Inde entre 1757 et 1763. Déjà, le projet colonial d’une "Indochine Française" était en élaboration. Mais avec la France révolutionnaire, la garnison française, informée des troubles, quitte l’île en 1791-1792 pour regagner non sans peine Pondichéry, en Inde, où les militaires sont désarmés par les Britanniques,et faits prisonniers.

En 1815, lors du congrès de Vienne, l’archipel de Poulo Condor n’est même pas cité, ainsi que Tourane, et la France devra attendre jusqu’à la fin des années 1850 avant de reprendre ses ambitions coloniales en Asie, son intérêt se focalisant sur l’Algérie entre 1830 et 1848. Lors de la prise de Saïgon par les Français en 1859, Poulo Condor est l’un des motifs de l’intervention. Un bagne est alors rapidement construit. Il servira de lieu de détention pour les droits communs, ainsi que pour les futurs nationalistes vietnamiens. Lors du départ des Français, en 1954-1955, l’île passe sous souveraineté vietnamienne (du Sud). Les Français souhaitaient conserver l’archipel, pour garder une influence, et une présence, sur la zone, mais les Américains refusèrent en 1955, et la France dut donc répondre entièrement aux accords de Genève.