Le50enligneBIS
> Histoire > Guerres > Ancien régime > Brigade Irlandaise (1690-1792) > La brigade irlandaise 1690-1792

La brigade irlandaise 1690-1792


Brigade irlandaise

 [1]La Brigade irlandaise était une brigade d’infanterie dans l’armée française de l’Ancien Régime dont les régiments sont composés d’exilés jacobites irlandais commandés par Robert Reid. Elle a été formée par Louis XIV en mai 1690, quand cinq régiments jacobites furent envoyés d’Irlande vers la France en échange d’un corps expéditionnaire d’infanterie française engagé pour soutenir la cause du roi Jacques II. La brigade irlandaise a servi dans le cadre de l’armée française jusqu’en 1792, prenant part aux guerres menées par le royaume de France au XVIIIe siècle. Elle sera dissoute pendant la Révolution française.

Les cinq régiments d’environ 5000 hommes ont pris le nom de leurs colonels respectifs :

  • Lord Mountcashel
  • Butler
  • Feilding
  • O’Brien
  • Dillon

ils s’embarquent sur les vaisseaux français de Chateau-Renaud et arrivent à Brest le 1er mai 1690. Dès leur arrivée en France, ces régiments affaiblis et pour une bonne part inexpérimentés furent réorganisés : les régiments de Butler et Feilding furent dissous et leur personnel fut soit intégré dans les trois autres régiments soit renvoyé en Irlande. Les régiments irlandais de Mountcashel, d’O’Brien et du lieutenant général Arthur Dillon, fils de Théobald Dillon [2], constituent ainsi la « Brigade Mountcashel » sous le commandement de Justin Mac Carthy, Lord Mountcashel, qui va servir la France pendant le reste de la Guerre de la Ligue d’Augsbourg (1689-1697). À la suite de cette restructuration elle est donc composée des 3 régiments :

  • Régiment Mountcashel sous le commandement du colonel Mountcashelnote.
  • Régiment d’O’Brien sous le commandement du colonel Charles O’Brien
  • Régiment de Dillon sous le commandement du colonel Arthur Dillon.

La brigade compte 5371 hommes à l’origine, 6039 en 1698. Chaque régiment se compose de deux bataillons de quinze compagnies de cent hommes dont la compagnie propre du colonel.

Lors de la bataille de Fontenoy le 11 mai 1745 (souis Louis XV), il y eu 6 régiments :

Les six régiments irlandais qui participèrent à la bataille de Fontenoy :

 [3]
  • Régiment de Rooth
  • Régiment de Berwick
  • Régiment de Bulkeley
  • Régiment de Clare
  • Régiment de Dillon
  • Régiment de Lally
les couleurs du régiment Dillon


Après plusieurs réformes, en 1775, il restait 3 régiments dans la Brigade irlandaise, avec la création du régiment Walsh successeur des régiments Rooth et Roscommon, l’absorption du régiment de Clare par le régiment de Berwick et celle des régiments Lally et Bulkeley par le régiment Dillon.
  • Régiment de Walsh
  • Régiment de Berwick
  • Régiment de Dillon

Le 21 juillet 1791, les régiments Irlandais cessent de fonctionner en entité séparée et rejoignent les troupes françaises (ils changent donc de titres et d’uniformes). Toutefois, ils restent groupés, le régiment Dillon devient le 87e Regiment, celui de Berwick, le 88e et celui de Walsh le 92e régiment.

Jacobites

 [4] Les historiens évaluent à 40 000 le nombre de réfugiés jacobites, qui ont émigré en France entre 1688 et 1692 après la Glorieuse Révolution anglaise, dont environ 60 % étaient irlandais, 34 % anglais et 6 % écossais. Parmi eux, 40 % étaient de familles aristocratiques.

En 1688, le roi Jacques II d’Angleterre et d’Irlande et VII d’Écosse (1633-1701) qui régnait depuis 1685 fut détrôné par un coup d’État. Son prénom en latin est Jacobus ; les royalistes britanniques qui restaient fidèles à lui et à ses successeurs sont connus comme les jacobites.

Jacques II d’Angleterre traverse la Manche sur le navire de Phillip Walsh, celui qui deviendra capitaine-corsaire puis l’un des grands négociants irlandais et il est accueilli en 1689 par son cousin Louis XIV, qui l’installe avec ses courtisans et sa famille dans le château de Saint-Germain-en-Laye. En 1700, le registre paroissial de Saint-Germain-en-Laye fait ainsi état de la présence de 1729 noms de jacobites. Leur cimetière est situé sous l’actuelle place du marché de la ville.

Lois XIV accepta d’envoyer en 1690 des troupes en Angleterre sous le commandement du duc de Lauzun, un proche de la cour anglaise en exil, mais exigea en échange que cinq régiments d’infanterie irlandais passent à son service. Ils étaient dirigés par le lieutenant général Justin MacCarty et se constituaient de Lord Viscount Mountcashel, le colonel Daniel O’Brien, le colonel Arthur Dillon, le colonel Richard Butler et le colonel Robert Fielding. La brigade Mountcashel comprenait trois régiments soit 5 371 officiers et soldats. Lors de la réforme de 1697-1698, elle en comptait 6 039. Chaque régiment se composait de deux bataillons comprenant quinze compagnies de cent hommes.

Notes

[1] source : https://en.wikipedia.org/wiki/Irish...)

[2] http://vial.jean.free.fr/new_npi/re...

[3] Les drapeaux des régiments irlandais comportaient une croix rouge de saint Georges avec un liséré blanc pour rappeler à la fois le service de Jacques François Stuart héritier du roi Jacques II exilé en France et prétendant au trône d’Angleterre, et le service du roi de France Louis XV.

[4] ne pas confondre avec jacobins qui peuvent être :

  • nom donné autrefois aux dominicains (ordre religieux)
  • les jacobins de la révolution française