Le50enligneBIS
> Paroisses (autres) > Autres départements de Normandie > Basse-Normandie > Calvados - 14 > Paroisses du Calvados > tuv > Trévières (14) > Histoire > Calvados. Appel à témoin, l’enfant de la photo de 1944 est identifié  (...)

Calvados. Appel à témoin, l’enfant de la photo de 1944 est identifié  !


le dernier épisode

Le garçon de la photo de Trévières s’appelle Gérard Poincheval. Il avait réalisé une recherche inverse pour identifier le soldat il y a quelques années.

PNG - 628.6 ko

Le feu qui a animé les réseaux sociaux, avec la photographie de 1944 et l’appel à témoin lancé depuis quelques jours, va pouvoir s’éteindre. Si le soldat américain Fred Linden est aujourd’hui décédé, le petit Français de Trévières assis à sur ses genoux serait en réalité Gérard Poincheval, un retraité.

Le personnel du Mémorial de Caen nous a permis de retrouver sa trace. «  Lorsque nous avons constaté la mobilisation de la presse et l’engouement des anonymes sur les réseaux sociaux, nous avons activé nos réseaux et recherché l’identité du garçon, souligne Franck Moulin, directeur adjoint du Mémorial. Nous avons alors découvert que le petit garçon de la photo de 1944 avait lui-même tenté de retrouver le soldat et lancé un appel à témoin dans la presse locale il y a quelques années.  »

«  J’étais âgé de 2 ans à l’époque du Débarquement, mes souvenirs restent très flous, confie Gérard Poincheval. De l’eau a coulé sous les ponts, j’ai 76 ans. J’aimerais réellement savoir ce qu’il s’est passé à travers cette photographie.  » " Depuis dix ans, je tente de retrouver ce soldat"

Né à Bayeux en 1942, il vit depuis 2006 à Saint-Martin-des-Entrées. En 2009, sa mère décède. Dans les archives familiales, il découvre cette photographie. «  Depuis dix ans, je tente de retrouver ce soldat américain, confie Gérard Poincheval. Toutes mes recherches n’ont abouti à rien.  »

Aujourd’hui, il souhaite savoir ce qu’est devenu Fred Linden après cette photographie. Quelle est l’histoire de ce cliché  ? Avait-il parlé de lui à sa famille  ? «  Je me suis beaucoup intéressé à l’histoire du Débarquement. Si cette photographie ressort 73 ans plus tard, il y a forcément une bonne raison.  »

Il y a quelques semaines, Glen Glatter, un Américain originaire de Détroit, aux États-Unis, découvre sur le site une photographie prise à Trévières (Calvados), après le 6 juin 1944. Il y reconnaît l’oncle de sa femme, Fred Linden, soldat de l’armée américaine. À ses côtés et posté sur ses genoux, tout sourire, un petit Français. Dans l’espoir de retrouver le garçon, Glen Glatter décide de lancer un appel à témoin via la presse locale. «  Est-ce que nos recherches respectives vont enfin aboutir à une rencontre  ? Je l’espère grandement.   »

source : my wife’s uncle ...

le prologue

La famille d’un vétéran américain tente de retrouver un petit garçon à partir d’une photographie datant de 1944, prise à Trévières, près de Bayeux.

«  Cette image s’inscrit dans l’une de nos 250 000 photographies d’archives américaines   », souligne Marc Laurenceau, président de l’association D-Day Overlord.

L’histoire commence en 1944 et continue de s’écrire soixante-treize ans plus tard. Il y a quelques semaines, Glen Glatter, un Américain originaire de Détroit, aux États-Unis, découvre sur le site une photographie prise à Trévières (Calvados), après le 6 juin 1944. Il y reconnaît l’oncle de sa femme, Fred Linden, soldat de l’armée américaine. À ses côtés, posté sur ses genoux tout sourire, un petit Français.

Dans l’espoir de retrouver le garçon, Glen Glatter décide de lancer un appel à témoin via la presse locale. «  Aujourd’hui, nous n’avons toujours pas de nom à mettre sur ce visage au sourire d’ange, confie Marc Laurenceau. Nous travaillons activement pour retrouver sa trace. La seule information que nous possédons, c’est l’endroit de la prise de vue  : Trévières.  »

source : my wife’s uncle ...

source : Ouest-France