Le50enligneBIS

La gare de Lison


La gare de Lison, située sur les lignes Paris-Cherbourg et Caen-Rennes, est implantée à l’extrême limite du Calvados et de la Manche, à cheval sur trois communes, Moon-sur-Elle, Sainte-Marguerite-d’Elle et Lison, à l’extérieur de ces bourgs. Cette situation est due au refus des élus de Saint-Lô et d’Isigny-sur-Mer d’autoriser le passage du train dans leur commune . Malgré son nom, le bâtiment d’accueil des voyageurs et les quais sont partagés entre les communes de Moon-sur-Elle et Sainte-Marguerite-d’Elle.

Cette gare présente l’amusante particularité que le guichet de vente des billets se trouve dans le Calvados et la borne de compostage du hall voyageurs dans la Manche. Lison était autrefois une importante gare de triage, où ont travaillé jusqu’à deux cents cheminots.

Une gare située sur deux départements et sur trois communes

Achetez votre billet en gare de Lison, vous êtes en réalité à Moon-sur-Elle dans la Manche. Empruntez la passerelle, vous êtes passé dans le calvados à Sainte-Marguerite d’Elle. Redescendez sur le quai, vous vous retrouverez à Moon-sur-Elle dans la Manche, et si vous prenez le wagon de queue, après le pont sur le Rieu, vous serez enfin à Lison dans le département du Calvados.

Noeud ferrovière

La gare de Lison est un vrai nœud ferroviaire, environ 450 trains s’arrêtent à Lison par semaine soit en moyenne 64 par jour. Pôle de correspondance entre la ligne Caen – Rennes et la ligne Paris – Caen – Cherbourg, Lison est à l’intersection de Cherbourg – Lison et Lison – Pontorson.