Le50enligneBIS
> Personnalités de la Normandie > Armée, guerres ... > Mousquetaires > Les conditions pour entrer dans la Compagnie des mousquetaires

Les conditions pour entrer dans la Compagnie des mousquetaires

par Yves Babut du Marès


Voir en ligne : sur le site

Deux courriers datés du XVIIIe siècle, nous renseignent sur les conditions nécessaire pour entrer dans le célèbre corps des mousquetaires du Roi.

 [1]

Pierre Babut du Marès est né le 31 mars 1725, fils légitime et naturel de Joseph Babut sieur Dumarès et de Catherine Melon. Il est baptisé le 3 avril suivant par le prêtre catholique Chaumont, curé d’Issigeac. son parrain était Pierre Melon, seigneur de Saint Brix et sa marraine Marthe Babut, religieuse aux filles de la Foy.

Il allait avoir vingt et un ans lorsqu’il écrivit au comte de Jumilhac, son presque voisin, commandant la première compagnie des mousquetaires du Roi Louis XV, pour lui faire part de son souhait d’intégrer la compagnie des mousquetaires du Roi.

JPEG - 149.7 ko

En réponse, il reçut la lettre suivante, datée du 21 mars 1746 :

JPEG - 184.8 ko
A Jumilhac ce 21 mars 1746

J’ay reçu Monsieur votre lettre du 24 de février, ou vous me témoignés le désir que vous avés d’entrer dans la première Compagnie des Mousquetaire, je l’agrée avec plaisir pourvu que vous ayés de quoy vous y soutenir et que vous soyés gentilhomme ou de personnes vivant noblement depuis trois générations.
Je suis obligé d’entrer dans ce détail par le silence que vous gardés a ce sujet.
Sy vous n’avés environs 1500 livres de revenus et autant à mettre en équipage ou cheval pour votre entrée dans le corps il ne faut pas que vous y pensiés.
Sy vous etes en état de remplir ce que je vous marque vous pouvés arriver à Paris dans le courant du mois prochain pour plus long délai et je vous recevrés.
Je suis très parfaitement Monsieur votre très humble et très obéissant serviteur.

Jumilhac.

Dix mois plus tard, Pierre, alors devenu mousquetaire, reçoit une autre lettre :

A Paris ce 27 janvier 1747

Monsieur

Monsieur de Marès

Mousquetaire du Roy,

A Issigeac, pour Bergerac, en Périgord

Je vous ay fait inscrire Monsieur sur le rolle de la compagnie des mousquetaires que je commande au mois d’avril dernier ainsy que vous m’en avez prié.
Voicy le temps de la revue du Roy qui aproche et peu après le départ pour l’armée.
Ainsy il faut que vous soyés rendu à Paris au plus tard le 15 de mars de la présente année avec largeur suffisant pour votre équipage. Vous ferés bien d’amener du beau cheval gris pommelé de la taille de 4 pied neuf pouces. Si vous n’en trouvés pas dans la province les marchands de Paris vous en fourniront un convenable pour environ trente louis. Je suis très parfaitement Monsieur votre très humble et très obéissant serviteur. "

Pierre se maria en 1755, donc à trente ans et huit ans après son entrée dans le corps des mousquetaires. Il épousa Marie-Judith Cossart, née à Rotterdam le 13 mars 1737, fille de Jean Cossart, échevin de la ville et de Marie de Famers-Festas, alors veuve de Pieter Théodorus van Hamel.

On retrouve des informations sur la Famille dans une correspondance de la subdélégation de Sarlat avec l’Intendance concernant notamment le logement des troupes à Issigeac (1758-1759).

Ce mariage eut lieu selon le rite protestant, religion de la jeune fille, âgée de 18 ans et qui mit un fils au monde, l’année suivante.

Pierre était devenu armateur et fut l’un des plus importants de la ville. Il mourut le 15 janvier 1791, à l’age de 66 ans, et sa femme le suivit au tombeau, également à Maastricht, le 27 février 1810, âgée de 73 ans. Il fut inhumé dans le premier caveau de l’église wallonne (waalse kerk).

Notes

[1] Les mousquetaires devaient se monter, s’habiller et s’équiper à leurs frais. Le roi ne fournissait que le fusil et le mousquet. L’armement du Mousquetaire était constitué d’un mousquet (qui servait d’arme de parade dans les dernières années du corps), d’une épée, de deux pistolets et d’un fusil. La couleur de la robe du cheval différait selon la compagnie à laquelle on appartenait. Si la couleur du cheval était grise, le mousquetaire appartenait à la première compagnie, si elle était noire le mousquetaire appartenait à la deuxième compagnie.