Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > pqrs > Saint-Symphorien-les-Buttes > Documents divers > extrait de la notice concernant les "de la Gonnivière"

extrait de la notice concernant les "de la Gonnivière"


Page 9 et 10 de la notice du Dr Jean Fournée , on y lit :


Les de la Gonnivière étaient d’origine anglaise. Il lvinrent s’établir en Bretagne au moment de la conquête de l’Angleterre et s’attachèrent aux Goyon de Matignon. Lorsque Jean Goyon de Matignon vint à Torigni au début du XVième siècle épouser Marguerite de Mauny, héritière de la baronnie, il amena avec lui Massieu de la Gonnivière, lequel s’installa à Giéville sur un fief auquel il donna son nom (et qui le porte encore de nos jours).
Le fils unique de Massieu, Jean de la Gonnivière, fit l’acquisition de la seigneurerie de l’Auvrière à Saint-Symphorien, où il succéda aux de Banville. Il fut le chef de toutes les branches de la famille.
Les de la Gonnivière furent à Saint-Symphorien les seigneurs de l’Auvrière, du Butel et longtemps de Carpiquet. Ils disparurent du pays à la révolution et habitèrent la région de Carentan. Ils n’ont plus aujourd"hui de descendants directs.
La dernière du nom fut Melle Anna Allix de la Gonnivière, petite fille du dernier seigneur du Butel, morte en 1911 et dont les restes reposent dans le cimetière de Sainteny.