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Ligne de Paris à Granville

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La ligne de Paris à Granville est une ligne commerciale de la SNCF.

Elle utilise quatre lignes ou section de lignes du réseau ferré national :

section de Paris-Montparnasse à Saint-Cyr de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest (no 420000) ; ligne de Saint-Cyr à Surdon (no 395000) ; section de Surdon à Argentan de la ligne du Mans à Mézidon (no 430000) ; ligne d’Argentan à Granville (no 405000).

Longue de 327 km, elle dessert principalement des zones rurales des Yvelines, d’Eure-et-Loir et de la Basse-Normandie. Les agglomérations traversées sont relativement peu peuplées.

Les gares les plus importantes sont Paris-Montparnasse, Versailles-Chantiers, Dreux, L’Aigle, Argentan, Flers, Vire et Granville. C’est une ligne construite à double voie mais dont une partie a été mise en voie unique banalisée en 1999 entre Argentan et Granville. La remise en service de la deuxième voie entre Folligny et Granville et la création d’un triangle de raccordement avec l’axe Caen – Rennes en juin 2011 permettent de faire circuler des trains entre Granville et Caen en contournant Folligny, évitant ainsi un rebroussement.

Date d’ouverture Destinations Observations
10 septembre 1840 Paris-Montparnasse à Viroflay-Rive-Gauche Section de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest
12 juillet 1849 Viroflay-Rive-Gauche à Saint-Cyr Section de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest
1erfévrier 1858 Surdon à Argentan Section de la ligne du Mans à Mézidon sur l’axe de Caen à Tours
15 juin 1864 Saint-Cyr à Dreux 1er tronçon de la ligne de Saint-Cyr à Surdon
2 juillet 1866 Argentan à Flers 1er tronçon de la ligne d’Argentan à Granville
1eroctobre 1866 Dreux à L’Aigle 2e tronçon de la ligne de Saint-Cyr à Surdon
5 août 1867 L’Aigle à Surdon 3e tronçon de la ligne de Saint-Cyr à Surdon ; ligne complète entre Paris et Flers
16 septembre 1867 Flers à Vire 2e tronçon de la ligne d’Argentan à Granville
3 juillet 1870 Flers à Granville 3e tronçon de la ligne d’Argentan à Granville