Les Chemins de fer du Calvados correspondent à un ancien réseau de voies ferrées d’intérêt local à voie étroite de type Decauville (0,60 m). Le réseau est ouvert par étapes à partir de 1891 d’abord par la Société anonyme des établissements Decauville Aîné, puis, à partir de 1895, par la Société anonyme des Chemins de fer du Calvados. Incapables de faire face à la concurrence croissante du transport routier, les lignes du réseau sont fermées les unes après les autres à partir de 1929. La dernière ligne en service, exploitée à partir de 1937 par les Courriers Normands, est gravement endommagée lors de la bataille de Normandie et l’exploitation cesse définitivement en 1944.
Ouverture des lignes
Gare de Caen (Chemins de Fer du Calvados)
Gare de Bénouville vue depuis le pont (lignes Caen – Dives/Luc), locomotive Mallet
Rame traversant Ouistreham
La ligne de Bayeux à Port-en-Bessin, sur le côté gauche de la route à Bayeux
Rame à Isigny-sur-Mer
Littry-les-Mines, voie au milieu de la chaussée
Littry-les-Mines, arrivée du train aux "petits carreaux", vers 1910
Lion-sur-Mer - la gare
Lion-sur-Mer - arrivée du tramway
Luc-sur-Mer - la gare
Cabourg
Bénouville