Le50enligneBIS

Tramway Decauville


Les Chemins de fer du Calvados correspondent à un ancien réseau de voies ferrées d’intérêt local à voie étroite de type Decauville (0,60 m). Le réseau est ouvert par étapes à partir de 1891 d’abord par la Société anonyme des établissements Decauville Aîné, puis, à partir de 1895, par la Société anonyme des Chemins de fer du Calvados. Incapables de faire face à la concurrence croissante du transport routier, les lignes du réseau sont fermées les unes après les autres à partir de 1929. La dernière ligne en service, exploitée à partir de 1937 par les Courriers Normands, est gravement endommagée lors de la bataille de Normandie et l’exploitation cesse définitivement en 1944.

La ligne du tramway Decauville de Caen à la cote part, à Caen, des abords de l’Eglise Saint-Pierre, suit le quai de la Londe, traverse les communes d’Hérouville et de Blainville, laisse sur la droite Colombelles et Longueval, en longeant le canal de Caen à la Mer, sur la rive gauche duquel elle est est construite. A la heuteur du pont de Ranville, elle se bifurque : d’une part elle continue à suivre le canal jusqu’à Ouistreham, s’incline à gauche pour cotoyer la mer en desservant Colleville, Hermanville, Lion et aboutir à Luc -sur- Mer, où elle rejoint le CF de Caen à la Mer. D’autre part elle traverse les ponts de Benouville et Ranville, passe à Sallenelles et le Home pour se relier, à Cabourg Dives, à la ligne de Trouville.
L’itinéraire du tramway du Calvados peut donc se diviser en 3 sections : De Caen au pont de Benouville, du pont de Benouville à Luc sur Mer et du pont de Benouville à Cabourg -Dives.

collection Eric Fresne

Gare de Dives-sur-Mer

Gare de Sallenelles

Traversée de Sallenelles

Gare de Caen