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Decauville - matériel ferroviaire

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La société Decauville, créée en 1875, est un ancien constructeur français de matériel ferroviaire et de manutention, de cycles et d’automobiles.

Connue dans le monde entier, Decauville fut l’un des fleurons industriels français à partir des années 1880 et jusque dans les années 1970. Decauville SAS est une filiale du constructeur d’ampliroll Marrel, propriété conjointe de la holding CTELM et de la société FASSI. Decauville s’est recentré, de nos jours, sur la carrosserie industrielle. L’une des anciennes filiales historiques, EmiDecau, fabricant de presses hydrauliques, existe toujours.

Cette société fut fondée par Paul Decauville, fils d’un exploitant agricole de Courcouronnes (Essonne) spécialisé dans la production de la betterave sucrière et la distillerie. Il inventa un type de voie de chemin de fer de faible écartement (40 à 60 centimètres) qui prit le nom de « Decauville », en raison d’un stock de 9 000 tonnes de betteraves attendant dans des champs détrempés et d’accès très difficile.

La voie est formée d’éléments entièrement métalliques rails et traverses qui peuvent se démonter et être transportés facilement. Cette invention a trouvé des applications dans de nombreux domaines : exploitations minières et industrielles, desserte d’ouvrages militaires, etc. Les wagonnets étaient d’abord poussés à la main ou tractés par des chevaux. Par la suite, des voitures de formes diverses et des petites locomotives firent de Decauville un véritable système de chemin de fer. L’apparition des voies étroites Decauville, mais également d’autres fabricants, constituèrent une évolution majeure en permettant de déplacer aisément de lourdes charges à une époque où la brouette et le tombereau dominaient.

Chemin de fer Decauville à l’exposition universelle de Paris de 1889

Ravitaillement d’eau

Une Decauville en 2005

Wagon-tombereau Decauville

Locomotive Decauville no 1652

Locomotive 020 Decauville préservée en Australie fabriquée chez Couillet en Belgique