Le50enligneBIS
> Paroisses (autres) > PARIS > Histoire > Les 37 ponts de Paris > les 37 ponts au-dessus de la Seine

les 37 ponts au-dessus de la Seine


Il y a :

  • 37 ponts au-dessus de la Seine ;
  • 58 ponts utilisés par des voies parisiennes en dehors de ceux au-dessus de la Seine ;
  • 10 ponts utilisés par la RATP ;
  • 33 ponts utilisés par la SNCF ;
  • 149 ponts au-dessus du boulevard périphérique ;
  • 49 passerelles piétonnes.

Nous ne nous intéresserons qu’à l’historique des 37 ponts sur la Seine.

Paris comporte 37 ponts au-dessus de la Seine. Cinq sont accessibles uniquement aux piétons, deux sont des ponts ferroviaires et deux comportent un étage ferroviaire et un étage pour la circulation automobile. Quatre relient l’Île Saint-Louis à l’une des rives, huit l’Île de la Cité et un relie les deux îles entre elles. La liste suivante recense ces ponts, d’amont en aval du fleuve, donc du sud-est vers le sud-ouest de la ville.

  • 1  : Pont amont (emprunté par le boulevard périphérique, situé à l’entrée du fleuve dans la ville)
  • 2  : Pont National
  • 3  : Pont de Tolbiac
  • 4  : Passerelle Simone-de-Beauvoir (piétonne), inaugurée le 13 juillet 2006
  • 5  : Pont de Bercy (comprenant un étage ferroviaire pour la ligne 6 du métro parisien et un étage pour la circulation automobile) ;
  • 6  : Pont Charles-de-Gaulle (1996)
  • 7  : Viaduc d’Austerlitz (pont ferroviaire emprunté par la ligne 5 du métro), directement suivi sur la rive droite par le viaduc du quai de la Rapée, ouvrage hélicoïdal
  • 8  : Pont d’Austerlitz
  • 9  : Pont de Sully (qui traverse la pointe est de l’Île Saint-Louis)
  • 10  : Pont de la Tournelle (entre la rive gauche et l’Île Saint-Louis)
  • 11  : Pont Marie (entre l’Île Saint-Louis et la rive droite)
  • 12  : Pont Louis-Philippe (entre l’Île Saint-Louis, à son extrême nord-ouest, et la rive droite)
  • 13  : Pont Saint-Louis (piéton - entre l’Île de la Cité et l’Île Saint-Louis)
  • 14  : Pont de l’Archevêché (entre l’Île de la Cité, à son extrême sud-est, et la rive gauche)
  • 15  : Pont au Double (piéton - entre l’Île de la Cité et la rive gauche, au niveau du Square René Viviani)
  • 16  : Pont d’Arcole (entre l’Île de la Cité et la rive droite, au niveau de l’Hôtel de Ville)
  • 17  : Petit-Pont Cardinal Lustiger (entre l’Île de la Cité et la rive gauche, prolongeant la rue de la Cité - entre la Préfecture de Police et le parvis de Notre Dame de Paris)
  • 18  : Pont Notre-Dame (entre l’Île de la Cité, au niveau de la Place Louis Lépine, et la rive droite)
  • 19  : Pont Saint-Michel (entre l’Île de la Cité et la rive gauche)
  • 20  : Pont au Change (entre l’Île de la Cité, au niveau de la Conciergerie, et la rive droite, au niveau de la Fontaine du Châtelet)
  • 21  : Pont Neuf (qui traverse la pointe ouest de l’Île de la Cité - le plus ancien des ponts de Paris, construit entre 1578 et 1607)
  • 22  : Pont des Arts (piéton - entre le Louvre et l’Académie Française)
  • 23  : Pont du Carrousel
  • 24  : Pont Royal
  • 25  : Passerelle Léopold-Sédar-Senghor (1999) (piétonne - ancienne Passerelle de Solférino, renommée en 2006)
  • 26  : Pont de la Concorde
  • 27  : Pont Alexandre-III (exposition universelle de 1900)
  • 28  : Pont des Invalides
  • 29  : Pont de l’Alma
  • 30  : Passerelle Debilly (piétonne)
  • 31  : Pont d’Iéna (reliant le Trocadéro et la Tour Eiffel)
  • 32  : Pont de Bir-Hakeim (traversant l’Île aux Cygnes et comprenant un étage ferroviaire pour la ligne 6 du métro et un étage pour la circulation automobile)
  • 33  : Pont Rouelle (viaduc ferroviaire de la ligne C du RER traversant l’Île aux Cygnes)
  • 34  : Pont de Grenelle (traversant l’Île aux Cygnes)
  • 35  : Pont Mirabeau
  • 36  : Pont du Garigliano (ancien Viaduc d’Auteuil ou Viaduc du Point-du-Jour)
  • 37  : Pont aval (emprunté par le boulevard périphérique, à la sortie du fleuve de la ville)

Jusqu’en 1878, existait également le pont Saint-Charles (entre la rive gauche et l’Île de la Cité, démoli en 1878 en même temps que l’Hôtel-Dieu dont il faisait partie).

JPEG - 64.5 ko

 [1]

Notes

[1] voir ICI