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Pont d’Arcole


Le pont d’Arcole franchit le grand bras de la Seine, au niveau de l’île de la Cité.

Il relie l’Hôtel de Ville sur la rive droite à l’Hôtel-Dieu sur l’île de la Cité.

Pont suspendu (1828)

Demandé dès le XVIIIe siècle, c’est seulement en 1827 qu’une ordonnance royale autorise la construction du pont entre la place de l’Hôtel de Ville et l’île de la Cité. Construit en 1828 par Marc Séguin, il est ouvert à la circulation le 21 décembre de cette même année. Ce pont suspendu était composé de deux travées d’environ 40 m. Il ne faisait que 3,50 m de large entre les garde-corps et était réservé aux piétons.

Il est d’abord appelé « pont de la Grève » pendant ses deux premières années. Il prend ensuite son nom actuel.

Ouvrage métallique (1854)

En 1854, il est remplacé par un ouvrage métallique, plus solide et permettant le passage de véhicules conçu par Nicolas Cadiat et Alphonse Oudry. Le pont d’Arcole est alors novateur : c’est le premier pont sans appui sur la Seine entièrement réalisé en fer et non plus en fonte.

Pourtant, le 16 février 1888 le pont s’affaisse brusquement de 20 cm, et doit alors être consolidé. Comme le montre Jean Résal dans son livre sur les ponts en arc métalliques, la conception du pont le rend très sensible aux effets thermohygrométriques.

C’est par le pont d’Arcole qu’arrivèrent sur la place de l’hôtel de ville les premiers chars de la 2e division blindée du général Leclerc lors de la libération de Paris en août 1944.

C’est seulement entre 1994 et 1995 que la Ville de Paris procède à la réfection complète du tablier, revoyant l’étanchéité et la peinture du pont par la même occasion.

En 2012, la Ville de Paris rénove les illuminations du Pont d’Arcole pour réduire de 90 % la consommation d’énergie de l’ouvrage6.

Le pont d’Arcole est le premier pont parisien en fer ; large de 20 mètres et comportant une structure métallique sous forme d’une arche unique de 80 mètres de portée sise entre deux culées en pierre de taille, il est réalisé en 1856 sous la direction de l’ingénieur Alphonse Oudry. Sa construction dure moins de trois mois.