Le50enligneBIS

Pont Notre-Dame en images


Démolition des maisons du pont Notre-Dame en 1786

 [1]

Sur le pont Notre-Dame, à Paris, au temps de Watteau

La Cité, entre le Pont Notre-Dame et le Pont au Change - 1621

Notes

[1] La démolition des maisons sera ordonnée en 1786, comme on le voit sur ce tableau de Hubert Robert, représentant le second rang des maisons du Pont Notre-Dame en cours de démolition. Avec en arrière-plan le Pont-au-Change, dont les maisons seront également détruites quelques années plus tard.

Hubert Robert
(1733 - 1808)
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Vers 1786
Huile sur toile
Hauteur : 86,5 cm Longueur : 159,5 cm
P 173

C’est un instant unique que le peintre a choisi de représenter : le premier rang de maisons du pont Notre-Dame est déjà anéanti et la démolition du second est en cours. La vue se dégage alors sur le pont-au-Change encore couvert de ses maisons, détruites quelques années plus tard.
Au lieu de se placer sur le quai à niveau égal avec le pont, Hubert Robert a choisi de descendre sur la berge de l’île de la Cité au ras de l’eau. La composition de sa toile s’organise alors autour du plan médian occupé par le sujet principal du tableau : la démolition des maisons. La grande originalité de l’artiste est d’avoir su combiner le premier plan avec l’arrière-plan au sein de la partie inférieure de la toile. L’œil se promène alors parmi l’activité des lavandières sur les berges puis est progressivement attiré sous les ponts où l’infini est suggéré par la succession des arches.

Célèbre pour ses paysages de ruines antiques, Hubert Robert fut aussi l’observateur méticuleux des grands changements architecturaux de Paris. Tout événement singulier retenait son pinceau comme le décintrement du pont de Neuilly (salle 61) ou encore l’incendie du Théâtre du Palais Royal (salle 63).