Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Barfleur > Documents > La barque à Eugène (Michèle Letenneur) - septembre 2018

La barque à Eugène (Michèle Letenneur) - septembre 2018

le premier ouvrage de notre cousamie

 [1]


Nous sommes en 1938  : Franz et Edwig Nowinski, un couple allemand, fuient leur pays quand Franz déserte l’armée allemande. Cherchant à gagner l’Angleterre, ils passent par Barfleur où ils volent une barque de pêche dans le port du village.

Dérivant pendant des heures, ils sont sauvés par un navire anglais qui les mène à Alger. Poursuivis pour vol, ils connaissent les prisons d’Alger, de Marseille, de Paris, de Cherbourg.

Les Nowinski sont finalement relaxés du vol et hébergés par des Cherbourgeois.

Mais le jeune couple est menacé d’extradition vers l’Allemagne et retourner dans leur pays conduirait Franz vers le peloton d’exécution.

Ils sont finalement conduits à Mende (Lozère) où vient de s’ouvrir le premier camp d’internement créé par le gouvernement français avant la guerre.

Ce récit, tiré de faits bien réels, fruit de recherches en archives et de rencontre avec la famille Nowinski, tente d’éclairer le mystère autour de Franz et Edwig : les raisons de leur fuite, leur long périple qui les mène jusqu’à Cherbourg puis à Mende et, enfin, le destin qui les y attend…

JPEG - 2.2 ko

Michèle Letenneur, née en 1944, est retraitée de l’Education nationale, ancienne directrice d’école primaire à Paris. Passionnée de généalogie et d’histoire locale, elle découvre par hasard les articles de presse relatifs à ce récit, en faisant des recherches sur son village, Barfleur.

« La barque à Eugène » est son premier livre.

JPEG - 2.2 ko

Portfolio

Notes

[1] Broché : 81 pages
Editeur : Charles Corlet (29 août 2018)
Langue : Français
ISBN-10 : 2847067043
ISBN-13 : 978-2847067040