Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Cherbourg > Histoire > 2019. Fouilles archéologiques à Cherbourg, exhumation d’un corps vieux de 1000 (...)

2019. Fouilles archéologiques à Cherbourg, exhumation d’un corps vieux de 1000 ans


Découverte le vendredi 15 mars 2019 à Cherbourg, la « tombe remarquable » située sous le parking Notre-Dame a livré ses premiers secrets.

JPEG - 115.4 ko

Avec sa tombe hors du commun, on sait que le squelette retrouvé à 1,50 m du sol, sous le parking, était forcément celui d’une personne très importante au Xe ou XIe siècle. (©Nicolas LEPIGEON)

Laurent Paez-Rezende : "On a découvert une stèle verticale de 80 cm de haut et une pierre tombale d’1,20 m sur 30 cm, avec une épitaphe écrite en latin médiéval, et une autre pierre venant confirmer la mise en scène de ce qui est une tombe remarquable. En dessous, on n’a pas trouvé de cuve, juste de la terre. Il a fallu continuer à creuser encore pour tomber sur le squelette, c’était forcément une personne très importante à l’époque, peut-être issue du Clergé ou de l’aristocratie."

Raphaëlle Lefebvre, anthropologue à l’INRAP [1], explique les différentes étapes à suivre pour conserver – et ne pas abîmer – les différents ossements découverts sous le parking Notre-Dame :

numismatique archeologie

Notes

[1] Institut national de recherches archéologiques préventives