Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > ghi > Gatteville-Phare > Photos > l’ancienne gare de Gatteville-le-Phare

l’ancienne gare de Gatteville-le-Phare


Située aujourd’hui au lieu dit " La Gare ", c’est maintenant une propriété privée.
Mise en service le 8 juillet 1911 elle fermera aux trafic voyageurs, le 30 septembre 1950. Elle se situait entre les haltes de Rauville, et de Quénanville.

hier en carte postale

JPEG - 192.1 ko

aujourd’hui en 360° sur Google street [1]


Il y a en fait 3 gares (dont deux haltes) localisées ce jour sur la commune de Gatteville-le-Phare.

3 arrêts avant l’arrivée : Rauville, Gatteville et Quénanville après avoir quitté Tocqueville et rejoindre Barfleur.

Les derniers arrêts avant Barfleur se situent relativement en dehors des villages : la gare de Néville est isolée sur la RD154 et deux maisons sur la RD125 forment l’environnement de la gare de Tocqueville-Gouberville. Passée cette station, la ligne est quasiment en ligne droite jusqu’à l’entrée de Barfleur. Elle traverse alors un paysage de landes et de marais, qui lui vaudront bien des désagréments lors d’hivers rudes et des grandes marées. Vient ensuite La Halte de Rauville et après une courbe à droite, la seule remarquable entre Tocqueville et Barfleur, on parvient à La Gare de Gatteville-le-Phare. C’était là le centre névralgique du Tue-Vâques entre Cherbourg et Barfleur. On y trouvait le dépôt, titulaire de tout le matériel roulant, ainsi que la Direction du Réseau avant 1926. La raison en est qu’à Barfleur, la ligne CFM s’arrêtait à sa jonction avec la voie CFD sur le port. Il n’y avait pas de gare CFM, ces derniers utilisant par convention, les installations de la Compagnie de chemins de fer départementaux. 1000 m avant d’arriver sur le port de Barfleur, le Tue-Vâques marque un dernier arrêt à la halte de Quénanville. L’entrée dans le bourg de Barfleur se fait curieusement à la manière d’un tramway. La voie CFM emprunte en chaussée la rue des Écoles, longe le port sur lequel une voie est embranchée et termine ici son parcours propre, puisqu’ensuite, elle utilise la voie des CFD pour aboutir à la gare CFD de Barfleur.

Notes

[1] cliquer sur le lien pour accéder au 360°