Le50enligneBIS

Anténor-Louis Hüe de Caligny de Cruyninghen - bio


Anténor-Louis Hüe, marquis de Caligny, de Hermanville, de Hamart, etc., baron de Cruyninghen et de Terwaese, né à Caen( Calvados) le 14 novembre 1716, mort à Valognes le 4 avril 1772, est une personnalité militaire de la Manche.

Fils de Louis Roland Hüe de Caligny (1677-) et Madeleine Vauquelin, il sert, de 1734 jusqu’au siège de Fribourg en 1744, dans les brigades du génie sous les ordres de son père.

le 24 mai 1745, il se marie à Valognes avec Bonne-Julie Morel de Courcy (1725-1789), fille d’Adrien Morel de Courcy et de sa cousine, qui lui donne douze enfants.

Anténor-Louis Hüe de Caligny ingénieur en chef à la Hougue, dont le père était directeur général du génie, sous les ordres du maréchal de Vauban, et chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, avait épouse Bonne-Julie Morel de Courcy, fille d’Adrien Morel de Courcy, gouverneur de Valognes, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, qui en 1708, leva à ses frais, neuf cents hommes de guerre, et se jeta dans l’île Tatihou, près la Hougue, où il empêcha, pendant vingt-deux jours, les Anglais de débarquer, et les força à se retirer . D’Anténor-Louis, Hue de Caligny, sont issus douze enfants, parmi lesquels :

  • Charles-Albert-Marie, mort en 1797, chevalier de Malte, capitaine de cavalerie dans Commissaire général ;
  • Bernard-Henri-Louis, douzième enfant, qui suit :

Bernard-Henri-Louis Hüe de Caligny, né à Valognes en 1763, officier au régiment de Beauce, a épousé Eugénie Marie-Léonore Avice de Fermanville.
De ce mariage :

  • Anténor-Albert, né en 1807
  • Anatole-François, né en 1811
  • Élisabeth-Charlotte, née en 1806

 [1]

Ingénieur en chef des côtes de Cherbourg et de la Hougue, il est l’auteur de mémoires sur cette station, ainsi que sur Jersey, Guernesey et Aurigny.

Il amène Bon-Joseph Dacier à Paris, et lui présente l’académicien Étienne Lauréault de Foncemagne qui devient son maître.

Il est le grand-père du scientifique Anatole Hüe de Caligny (1811-1892).


Mémoires inédits du Maréchal de Vauban sur Landau, Luxembourg et divers ...
publié par Antoine Marie AUGOYAT
page 18 source : Mémoires inédits du Maréchal de Vauban sur Landau, Luxembourg et divers ...

PNG - 190.3 ko

Notes

[1] La branche aînée est éteinte.