Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > Histoire > Création du département de la Manche - 4 mars 1790

Création du département de la Manche - 4 mars 1790


Le 4 mars 1790 célèbre la création du département de la Manche. Le décret du 22 décembre 1789 institue le principe de diviser la France en 75 voire en 85 départements à peu près égaux, circonscriptions unifiées de toutes les administrations, pour en finir avec le millefeuilles des circonscriptions d’Ancien Régime aux frontières complexes.
Les discussions, qui avaient commencé en septembre, durent cinq mois. Pour l’ancienne Normandie, les députés hésitent entre un découpage en 4., 5 ou 6 entités. Finalement, cinq départements normands sont retenus. Le plus occidental reprend à peu de choses près les limites du grand baillage de Cotentin, (formé des diocèses de Coutances et d’Avranches) amputé de la région de Tinchebray (Orne) mais augmenté de Torigni et de Saint-Clair-sur-Elle.
Du grand baillage, il garde d’ailleurs, provisoirement, le nom de "Cotentin" ainsi que le chef-lieu, Coutances. Mais le décret du 26 février 1790 lui substitue finalement un nom qui sonne moins Ancien Régime : le département de "la Manche", du nom de la mer qui borde son littoral. Le département est lui-même divisé en 7 districts : Cherbourg, Valognes, Carentan, Saint-Lô, Coutances, Avranches, Mortain, eux-mêmes subdivisés en canton. Chacune de ces circonscriptions est dirigée par un directoire et une assemblée, et dotée d’une forte autonomie.
Le principe de la France nouvelle est alors largement celui d’un royaume décentralisé.
L’assemblée départementale siège, durant les premières années, dans le couvent "nationalisé des dominicains, à Coutances, ville où elle décide de maintenir, malgré les demandes des Saint-Lois, et des Carentanais, le chef-lieu départemental.

source AD50

Portfolio