Le50enligneBIS

Île Juan de Nova


L’île Juan de Nova est une ile de l’océan Indien. Située dans le canal du Mozambique, c’est un territoire français revendiqué par la République de Madagascar. D’une superficie de 4,8 km2, elle est plate et entourée d’une grande barrière de corail. Elle tient son nom de João da Nova, le navigateur galicien qui la découvrit. Une ligne de chemin de fer y fut construite pour transporter le guano. Elle n’est aujourd’hui plus utilisée. L’île n’offre aucun port, mais possède une piste d’aviation de 1,2 km de long.

L’île est parfois appelée « île Jean-de-Noves », pour montrer qu’elle est une possession française. Cette dénomination se trouvait dans les atlas des années 1970 (lors de l’indépendance de Madagascar).

JPEG - 77.9 ko

Découverte de l'île (1501)

L’île est découverte en 1501 lors de la traversée du canal du Mozambique par le capitaine portugais João da Nova qui commande la troisième expédition portugaise vers l’Inde. Il la nomme Galega ou Agalega (la Galicienne) en référence à sa nationalité. L’île changera ensuite de nom : Johan de Nova sur la carte de Pilestrima (1519), Joa de Nova (Mercator, 1569), San-Christophoro (Ortelius, 1570), Saint-Christophe (Lislet Geoffroy). Elle recevra son appellation définitive par William Fitzwilliam Owen qui la nomme Juan de Nova. Elle semble avoir été parfois confondue avec l’île Bassas da India2 (qui peut être submergée à marée haute)

Bien que située sur la route des épices, l’île ne présente alors aucun intérêt pour les puissances coloniales en raison de sa taille très réduite et de l’absence d’atouts en termes d’escale. Il est cependant probable qu’elle ait pu servir de refuge pour des pirates comme Olivier Le Vasseur surnommé La Buse.