Le50enligneBIS

Îles Glorieuses


PNG - 6.1 ko

Les îles Glorieuses sont un archipel inhabité formé sur un atoll situé dans l’océan Indien, entre Madagascar et l’archipel des Comores. Il est composé de deux îles sablonneuses entourées par une barrière de corail d’où émergent aussi plusieurs récifs coralliens. L’archipel mesure 7 km2.

Les îles Glorieuses sont situées dans l’océan Indien, à vingt kilomètres au-delà de l’entrée nord du canal du Mozambique, entre la pointe nord de Madagascar située au sud-sud-est, l’archipel des Comores situé à l’ouest et l’archipel seychellois du groupe d’Aldabra (Aldabra, Cosmodelo, île Astove et île de l’Assomption) au nord.

Cet archipel est formé d’un atoll allongé orienté dans le sens nord-est-sud-ouest. Il est composé d’un lagon intégralement fermé par une barrière de corail, à l’exception de quelques passes, et dans lequel se trouvent deux îles de sable corallien :

- l’île Grande Glorieuse de forme circulaire avec trois kilomètres de circonférence, située dans le sud-ouest du lagon ; - l’île du Lys de forme triangulaire avec 600 mètres de circonférence, située dans le nord-est du lagon.

La barrière de corail émerge en trois points :

  • le Rocher du Sud, au sud de l’île Grande Glorieuse ;
  • Les Roches Vertes, entre l’île Grande Glorieuse et l’île du Lys ;
  • l’Île aux Crabes (ou l’île aux Épaves), au nord de l’île du Lys.

Toutes ces terres sont plus ou moins reliées entre elles à marée basse par un banc de sable.

Les îles ont une superficie cumulée de 7 km2. Elles sont formées de dunes de sable calcaire d’origine corallienne et sont très basses : le point culminant de l’archipel est une de ces dunes située dans le nord-est ou l’est de l’île Grande Glorieuse et qui culmine à douze mètres d’altitude. Le littoral des deux îles qui totalise 35,2 kilomètres de longueur est intégralement formé par une plage de sable.

Soumise à un climat tropical et située sur la trajectoire des cyclones du sud-ouest de l’océan Indien, lorsqu’ils ne se forment pas dans les eaux baignant l’archipel4,3, la végétation des îles Glorieuses est composée de filaos mais aussi de cocotiers sur l’île Grande Glorieuse. La faune est représentée par des oiseaux marins (notamment des sternes) et des dauphins dans le lagon.

Les seules installations et infrastructures se trouvent sur l’île Grande Glorieuse : il s’agit d’une piste d’atterrissage dans le sud de l’île et d’une station météorologique à l’extrémité ouest de la piste. Les Îles Glorieuses ne sont pas habitées en permanence, mais seulement lors des visites de détachements militaires des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien qui assurent la souveraineté française dans l’archipel et les 48 350 km2 de zone économique exclusive.

L’exploitation des ressources halieutiques de cette zone économique exclusive est soumise à la loi du 18 juin 1966 s’appliquant aux Terres australes et antarctiques françaises, ce qui signifie que dans les eaux territoriales et la zone économique exclusive ne peuvent entrer que les navires de pêche s’étant signalés aux autorités et que seuls ceux autorisés peuvent y pêcher.

En raison de fort courants, des nombreux requins, et des moyens de secours limités sur place, un arrêté préfectoral interdit la baignade dans les eaux des îles.

JPEG - 28.5 ko
JPEG - 297.7 ko