Le50enligneBIS

Guy de MAUPASSANT


Guy de Maupassant, né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant [1] le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques [2] et mort le 6 juillet 1893 à Paris, est un écrivain français.

Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300), parfois intitulées contes, comme Boule de Suif en 1880, les Contes de la bécasse en 1883 ou le Horla en 1887. Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie – de 1880 à 1890 – avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à quarante-deux ans. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres [3]. ...suite...


biographie


Site de l’association des amis de Guy de Maupassant


Portfolio

château de Miromesnil Photo Benque Guy et sa mère Laure

Notes

[1] _ ACTE DE NAISSANCE DE HENRY-RENÉ-ALBERT-GUY DE MAUPASSANT,
LE 5 AOÛT 1850
COMMUNE DE TOURVILLE-SUR-ARQUES
(DÉPARTEMENT DE SEINE-INFERIEURE)
ARRONDISSEMENT DE DIEPPE - CANTON D’OFFRANVILLE

Du cinquième jour du mois d’aoust, l’an mil huit cent cinquante, à six heures du soir, acte d’un enfant qui nous a été présenté et qui a été reconnu être du sexe masculin, né en cette commune, au domicile de ses père et mère, ce jourd’hui cinq aoust mil huit cent cinquante, à huit heures du matin, fils de Maupassant, Gustave-François-Albert, âgé de vingt-huit ans, vivant de son revenu, et de Le Poittevin, Laure-Marie-Geneviève, âgée de vingt-huit ans, vivant de son revenu, tous deux demeurant au château de Miromesnil, section de cette commune, mariés à Rouen, de ce département, le 9 novembre 1846, lequel a reçu les prénoms Henry-René-Albert-Guy. Sur la réquisition à nous faite par le père de l’enfant, en présence de Pierre Bimont, âgé de 68 ans, faisant profession de marchand de tabac, demeurant en cette commune, premier témoin, et de Isidore Latouque, âgé de 43 ans, faisant profession d’instituteur, demeurant aussi en cette commune, second témoin. Le déclarant et les témoins ont signé, après lecture faite, le présent acte, qui a été fait double en leur présence, et constaté suivant nous Martin Lacointe, maire de la commune susdite, remplissant les fonctions de l’état civil. Ont signé : MM. Gustave de Maupassant, Latouque, Bimont, A. Lacointe Martin.

[2] Une controverse subsiste sur le lieu exact de sa naissance : il serait né, selon la première hypothèse, à Fécamp le 5 août 1850 au Bout-Menteux, ou bien, seconde hypothèse, au château de Miromesnil (Tourville-sur-Arques), comme le mentionne son acte de naissance. Selon Louis Forestier, responsable des volumes Maupassant à l’édition Pléiade, « l’acte de naissance se trouve donc bien exact et la naissance de Guy à Miromesnil est avérée.

[3] par exemple celles de Jean Renoir au cinéma ou de Claude Santelli à la télévision