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Pont de Bercy


Un pont plusieurs fois agrandi

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C’est sous le Second Empire que le pont de Bercy actuel fut lancé. Nous sommes en 1863 et les travaux pour un pont en maçonnerie sont lancés. Quatre piles et cinq arches sont retenues ! Sur ces piles, une belle décoration couronnée de laurier est réalisée.

Au début du XXe siècle, le pont doit accueillir le métro. Pour cela, on le coiffe d’un viaduc et on l’élargit de 5,5 mètres pour laisser passer encore la circulation. Le décor du viaduc répond au parapet initial du pont.

Enfin, en 1986, au moment des décisions des aménagements de l’est parisien entre les quartiers de la Gare et de Bercy, on choisit d’élargir le pont de 16 mètres de nouveau. Pour ce faire, on choisit alors le béton pour cet élargissement, tout en reprenant le décor de pierre.

qui remplaça un ancien pont suspendu

En effet, le premier pont de Bercy est construit au cours de la Monarchie de Juillet en 1832. C’est un pont suspendu qui est retenu alors. On voulait remplacer le bac qui passait par là, bien qu’en amont de la ville de Paris.

Il relie le 12e arrondissement (au pied du ministère de l’Économie et des Finances et de la salle polyvalente du palais omnisports de Paris-Bercy) au 13e arrondissement, dans le prolongement du boulevard de Bercy et du boulevard Vincent-Auriol.
Outre plusieurs voies de circulation, il supporte un viaduc ferroviaire utilisé par la ligne 6 du métro.

Type : Pont en arc
Longueur : 175 m
Largeur : 40 m
Matériau(x) : Maçonnerie, béton armé
Métro : station de métro Quai de la Gare

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