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Pont Charles-de-Gaulle (1996)


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Il relie le 12e arrondissement, au niveau de la rue Van-Gogh, au 13e arrondissement, sur le quai d’Austerlitz. C’est le plus récent pont routier enjambant la Seine à Paris ; en effet, la passerelle Léopold-Sédar-Senghor (1999) et la passerelle Simone-de-Beauvoir (2006), ne sont que des passerelles piétonnes.

Le pont Charles-de-Gaulle tire son origine du développement récent du sud-est de Paris, dans les quartiers de Bercy et de la nouvelle bibliothèque François-Mitterrand. Sa réalisation fut adoptée par le Conseil de Paris en 1986 afin de relier ces quartiers, de décharger le pont d’Austerlitz et de mettre en correspondance directe la gare de Lyon et celle d’Austerlitz.

Le projet lauréat, de Louis Gerald Arretche et Roman Karasinski, composé d’un tablier d’acier blanc ressemblant à une aile d’avion reposant sur des piles discrètes par l’intermédiaire de fins tubes d’acier, cherche à se fondre le plus possible dans le paysage. Commencé en 1993, il fut terminé en 1996.

La RATP expérimente sur ce pont, fin 2016, une navette sans conducteur reliant la gare de Lyon à la gare d’Austerlitz.

Le pont a été préconçu pour pouvoir supporter le passage d’un transport hectométrique de type SK, faisant la navette entre les gares parisiennes de Lyon et d’Austerlitz. Le projet ne verra finalement pas le jour pour des raisons techniques, financières et tarifaires (intégration ou non dans le système de la carte orange).

Type : Pont en poutre
Longueur : 207,75 m
Largeur : 35 m
Matériau(x) : Béton précontraint
Métro : station de métro Gare d’Austerlitz

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