Le50enligneBIS

Île Sainte-Hélène (Montréal)


PNG - 39.9 ko

L’île Sainte-Hélène est une île dans le fleuve Saint-Laurent, dans le territoire de la ville de Montréal, au Québec, Canada. C’est une des îles de l’archipel de Hochelaga. L’île a été constituée comme site du patrimoine en 2007.

Le chenal Le Moyne la sépare de l’île Notre-Dame.

Elle est située immédiatement au sud-est de l’île de Montréal, elle mesure presque 3 km de longueur, 600 m de largeur et une trentaine de mètres d’altitude.

vue satellite

Histoire

Elle fut nommée en 1611 par Samuel de Champlain en honneur de sa femme, Hélène de Champlain, née Boullé. Elle porte aussi le nom d’Hélène, la mère de l’empereur romain Constantin Ier. À l’époque, Samuel de Champlain nomma l’île « isle de saincte Elaine ».

L’île appartient à la famille Le Moyne de Longueuil de 1665 jusqu’en 1818, quand elle fut vendue au gouvernement britannique qui l’achète dans le but de fortifier les défenses de l’axe du fleuve Saint-Laurent entre Québec et les Grands Lacs à la suite de la guerre de 1812. Le gouvernement britannique y fait construire le fort de l’île Sainte-Hélène entre 1820 et 1824 et ajoute aux fortifications une poudrière et une casemate. Article détaillé : Fort de l’île Sainte-Hélène.

Le nouveau gouvernement canadien en fait l’acquisition en 1870 et elle est convertie en parc public en 1874. À l’époque l’île était seulement accessible par traversier, il faudra attendre la construction du Pont Jacques-Cartier en 1930, pour que le parc soit accessible au piétons et aux automobiles. Durant la même année, l’île est réaménagé par l’architecte paysagiste Frederick Todd avec entre autres, la construction du Pavillon des baigneurs (aujourd’hui appelé Complexe aquatique).