Le50enligneBIS

Pierre Boucher - bio


Pierre Boucher de Grosbois, baptisé Pierre Boucher le 1er août 1622 à Mortagne-au-Perche (France) et décédé le 19 avril 1717 à Boucherville (Canada), est un explorateur français et un administrateur de la Nouvelle-France.

Pierre Boucher accompagne son père Gaspard Boucher et quitte Mortagne-au-Perche et le Perche pour la Nouvelle-France en 1635.

Après avoir appris plusieurs langues amérindiennes, il collabore comme ’missionnaire’ avec les pères jésuites dans leur travail auprès des Hurons : il est un de leurs interprètes. Il revient s’établir à Beauport en 1641. En 1644, il va s’établir aux Trois-Rivières. Il est élu capitaine de milice en 1651 et commande la défense de la ville lors d’une attaque iroquoise en 1653.

En 1661, il retourne brièvement en France pour défendre les intérêts des colons auprès de la métropole. Il y est anobli par Louis XIV, devenant ainsi le premier colon canadien à recevoir cet honneur. Il revient en 1662 comme gouverneur de Trois-Rivières, poste qu’il occupera jusqu’en 1667 lorsqu’il partira fonder sa seigneurie et Boucherville, la ville qui porte son nom.

En 1664, Pierre Boucher fait imprimer à Paris par Florentin Lambert L’Histoire véritable et naturelle des mœurs et productions du pays de la Nouvelle-France, vulgairement dite le Canada. Cet ouvrage sera réédité sous plusieurs formes à compter du XIXe siècle.

Pierre Boucher eut 15 enfants. Sa première épouse, Marie-Madeleine Chrétienne, une Huronne convertie, est décédée lors d’un accouchement.

Le 9 juillet 1652, il épouse à Québec, Jeanne Crevier (1636-1727).

Le 17 mai 1687, Marguerite Boucher, (1663-1698), fille de Jeanne Crevier et de Pierre Boucher, épouse l’officier Jacques-Pierre Daneau de Muy.

Pierre, François Pierre, René-Amable et Pierre-Amable (tous Boucher de Boucherville) sont de notables descendants de Pierre Boucher ; les seigneurs qui lui ont succédé, dans l’ordre. Boucher est le vingtième patronyme le plus porté au Québec.

En 1695, l’officier Jacques-Charles de Sabrevois, sieur de Sermonville, se maria avec Jeanne Boucher, fille de Pierre Boucher. Ils auront trois fils, Charles, sieur de Sabrevois, Christophe, sieur de Sermonville, et Clément, sieur de Bleury ; seuls les deux premiers embrassèrent la carrière des armes et le dernier celle du commerce et l’import-export avec la France et les colonies des Antilles, notamment de l’île de Saint-Domingue.

Il rend l’âme peu de temps avant ses quatre-vingt-quinze ans, un âge exceptionnel pour l’époque.