Le50enligneBIS
> Histoire > Pause-café > Histoire du drapeau Normand

Histoire du drapeau Normand


GIF - 31.5 ko

Le drapeau normand comprend deux léopards gueules ouvertes, toutes griffes dehors, en couleur or sur champs de gueules rouges. Il a pour origine Geoffroy de Plantagenêt qui devient Duc de Normandie à la suite de son mariage avec Mathilde, la dernière descendante connue de Guillaume le Conquérant [1] en 1128.
Les deux léopards viennent d’un des plus anciens blasons connus des Plantagenêt. C’est Henri II Plantagenêt qui a choisi le blason à deux léopards et son fils Richard Cœur de Lion qui en fit rajouter un troisième.
Les trois léopards d’or apparaissent sur le blason de Richard Cœur de Lion, Duc de Normandie et roi d’Angleterre, en 1198. Ses successeurs les conservent. En 1204, Philippe II rattache la Normandie à la couronne de France sans y nommer de Duc. Du coup, le blason à trois léopards ne subsiste que dans les îles (Jersey et Guernesey) où Edouard Ier demeure Duc. La Normandie est amputée de son drapeau. Pendant la guerre de 100 ans, le Duc de Bedford, occupant de la Normandie, accorde à l’Université de Caen un écu à deux léopards. En 1469, Louis XI fera détruire violemment cet écu offert par l’envahisseur…
Aujourd’hui, le drapeau normand comporte officiellement deux léopards.

annexe : croix de Saint-Olaf

Le drapeau à croix scandinave (ou croix de Saint Olaf) est un drapeau rouge orné d’une croix rouge bordée d’or, allongée au battant à la manière des drapeaux des nations scandinaves, c’est-à-dire suivant le modèle des drapeaux des pays et régions nordiques. Ce drapeau a été créé par Jean Adigard des Gautries en 1937  [2].

 [3]

Portfolio

Croix de Saint Olaf léopardisée Croix de Saint Olaf Drapeau de Sercq Drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon 2 cats 3 cats

Notes

[1] voir aussi

[2] donc bien loin de notre Normandie, bien qu’un drapeau ne soit pas nécessairement issu d’un blason

[3] le drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon n’est pas officiel