Le50enligneBIS

pierre en hommage à Samuel de Champlain - 1606


Les pères fondateurs sont français.
Cette pierre est un monument dédié à Samuel de Champlain à Chatham, dans l’actuel état du Massachusetts. Il commémore l’exploration par Samuel de Champlain de ce territoire au nom de la couronne de France.
Quatorze ans avant que les pèlerins ne débarquent pour y fonder la colonie de Plymouth.
En effet l’historiographie anglo-saxonne considère que les pères fondateurs de l’Amérique sont les « Pilgrim Fathers », les Pères pèlerins, débarqués en Amérique en 1620.
Ces derniers sont considérés comme des dissidents anglais, en quête d’une nouvelle terre promise, pour notamment y exercer librement leur culte.
Cette construction historiographique est séduisante mais elle est démentie par les faits.
Quatorze ans avant l’arrivée des Pèlerins, ce territoire est déjà exploré par des Européens.
Ils ne sont ni Anglais, ni réformés mais Français et catholiques. En ce début de XVIIe siècle emprunt de tension religieuse, il est à noter que Samuel de Champlain a suivi le chemin inverse de son monarque contemporain Henri IV.
Ce dernier a été baptisé dans la religion catholique avant de se convertir puis de renier (deux fois) le protestantisme.
De Champlain a suivi le chemin inverse : probablement baptisé dans la foi protestante, il s’est converti au catholicisme tout en restant très discret sur ses pratiques religieuses.
Après avoir exploré l’actuel Massachusetts pour le compte de la couronne de France en octobre 1606, Samuel de Champlain retourne en Acadie le mois suivant.
Le 14 novembre 1606, il débarque à Port-Royal fraichement déclarée, depuis un an, capitale de l’Acadie.
La petite colonie française accueille les explorateurs alors que le poète Marc Lescarbot fait jouer le « Théâtre de Neptune » pour la circonstance.
Il s’agit de la première pièce de théâtre composée et jouée en Amérique du Nord que Marc Lescarbot vient d’écrire.
Comme son nom laisse le présager, il s’agit d’une pièce jouée sur l’eau, interprétée par des colons d’Acadie.
Fait inédit et à mettre au crédit des Français, cette pièce est spécialement écrite pour y intégrer des Amérindiens de la nation des Micmacs parmi les acteurs.
Ces rôles spécifiquement amérindiens démontrent que les Amérindiens sont alors perçus par les Français comme leurs égaux, sans esprit « communautariste » comme on dirait aujourd’hui. Un esprit qui débarquera quatorze ans plus tard avec l’arrivée des pèlerins anglais.
Illustration  : photographie chinée sur la page @Burlington Area History
Pour aller plus loin : Emile Ducharlet, « Il y a quatre siècles... ils rêvaient la Nouvelle France - L’aventure acadienne de ses fondateurs : Samuel Champlain, Pierre Dugua de Mons, Marc Lescarbot, Jean de Poutrincourt », Comité du mémorial de la Nouvelle-France et La Lucarne Ovale éditions, 2018.

JPEG - 68.9 ko
416 ans jour pour jour, 14 novembre 1606.