Le50enligneBIS

François-Médard Racine - bio


François-Médard Racine, né en 1774 à Notre-Dame d’Allonne [1], mort en juin 1817 au large du Cotentin, est un corsaire français.

PNG - 133.2 ko
Copie de l’acte de baptême de Jean-François Racine.

Mousse à 15 ans, il appareille pour la Martinique, puis Saint-Domingue, avant de s’installer à Camaret.
Après plusieurs séjours dans les geôles anglaises, il prend le commandement de l’Anarcharsis en mai 1812, puis de l’Embuscade en février 1813, pour faire la course. Il mouille dans l’anse Saint-Martin à Saint-Germain-des-Vaux, et fait construire une jetée qui devient plus tard le Port Racine, et s’installe dans une maison au-dessus, à l’emplacement de l’actuel hôtel L’Erguillère.
Il achète ensuite L’Aimable Annette puis La Bonne Annette, et commande successivement L’Hirondelle (1816), Le Voyageur, L’Actif, Les Trois Amis. Il meurt en juin 1817, à bord de la Petite Catherine, en route pour Guernesey.

lire
Janine Brugère et Hugues Plaideux, « François-Médard Racine (1774-1817), capitaine du "plus petit port de France” » , Revue du département de la Manche, n° 129, 1991, 50 p


note : Cinquième enfant d’une modeste famille, il naît, hors mariage, de Françoise Racine, veuve Lecroisey, originaire d’Héauville.

Notes

[1] En 1818, la commune fusionna avec Saint-Pierre-d’Allonne pour former la nouvelle commune des Moitiers-d’Allonne