Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Cherbourg > Photos > Le lycée Victor Grignard fête son bicentenaire le 10 octobre 2009

Le lycée Victor Grignard fête son bicentenaire le 10 octobre 2009


article de Daniel CHAUMONT [1]


I) Lycée Victor-Grignard (wikimanche)

Le Lycée Victor-Grignard est un établissement scolaire, situé à Cherbourg-Octeville.

L’établissement fête son bicentenaire le 10 octobre 2009.

L’établissement a été construit entre 1807 et 1811 en pierres bleues de Cherbourg, contigu à la manufacture de dentelles, rue Bailly, puis a été agrandi en 1846. Il a d’abord été collège municipal, ayant refusé en 1812 le statut de lycée impérial, avant de devenir lycée national le 22 juillet 1886. Dès 1808, l’établissement accueille la préparation au concours d’entrée à l’école de la marine.
En 1858, le collège comprenait une classe primaire élémentaire, une école de commerce préparant aux professions commerciales et industrielles, un enseignement secondaire pour le baccalauréat ès-lettres et le baccalauréat ès-sciences ; une école préparatoire de l’école militaire Saint-Cyr, et une école préparatoire de marine réputée pour les bons résultats de ses élèves au concours d’admission à l’école navale Impériale, et accueillant les élèves boursiers de l’État.

Gustave Le Rouge raconte qu’en 1885, « les élèves de marine s’étaient barricadés dans leurs dortoirs, avaient brisé avec grand tapage leurs pots de nuit et finalement s’étaient emparés du pion et malgré ses cris et ses prières, l’avaient ficelé entre deux matelas. Mon vieux, lui avait dit un des plus féroces meneurs, tu peux faire ta prière ! Tes carottes sont cuites ! Et le pauvre diable, enlevé dans les airs par cent bras robustes puis porté sur l’appui de la fenêtre, avait été impitoyablement balancé du deuxième étage dans la cour. Il ne s’était fait aucun mal mais il avait eu une peur atroce. Cette fois, on dut faire venir un piquet d’infanterie qui, après une véritable bataille, enfonça la porte du dortoir et s’empara des mutins. ».

En 1917, l’internat du lycée abrite un hôpital pour les soldats belges. Le 11 février 1937, un décret présidentiel confirme la décision du conseil municipal du 20 mars 1936, donnant au lycée le nom de Victor Grignard, prix Nobel de chimie, ancien élève et professeur de chimie en 1914.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le lycée fermé est affecté au casernement puis est occupé par les troupes américaines à la Libération.
Reconstruit en 1946, le lycée conserve un blockhaus jusqu’au 28 janvier 1952.
Devenu collège d’enseignement secondaire en mars 1970, quand les effectifs du second cycle sont regroupés au lycée Jean-François Millet d’Octeville, il retrouve sa fonction de lycée général en 1988.

Il accueille 820 élèves en 2009.

II) Le samedi 10 octobre 2009 : Bicentenaire du lycée  (Article de La presse de la Manche : Annie Jeanne)

L’événement est à inscrire sur le fronton du lycée, quelque part entre l’immense mimosa et la plaque commémorative des victimes de la Seconde Guerre mondiale. Pensez donc, le lycée Victor-Grignard célèbre ses deux cents ans d’existence cette année. Et pour que les souvenirs qui ruissellent des pierres, viennent se décliner également au présent, tout a été mis en œuvre pour que le dynamisme de l’établissement ne rime pas avec nostalgie. Samedi prochain (10/10/09), il sera bien évidemment question de toutes ces heures qui ont écrit l’histoire du lycée qui doit son nom à celui qui a reçu le prix Nobel de physique en 1912 avec Paul Sabatier. À ce titre, de grands panneaux vont permettre de repartir sur les traces de ceux qui ont fréquenté le lycée, avant même que leurs différentes actions ne les établissent dans une postérité légitime. Citons juste Armand Le Véel à qui nous devons, entre autres, la statue Napoléon, Emmanuel Liais, célèbre botaniste qui fit don à la ville du parc éponyme, mais aussi l’écrivain Gustave Le Rouge, le peintre Pierre Le Conte et, plus récemment, Louis Gallien, membre de l’académie des sciences et décédé en 1976. Cela vaut pour les noms illustres qui ne se conjuguent plus au présent, mais nous pourrions également citer Didier Decoin ou Alexis Salatko. Toutes générations confondues :
Le tour de force d’Olivier Verdière (proviseur) et de toute son équipe, c’est d’avoir su rassembler, en amont de l’événement, toute une synergie qui rassemble les différentes générations. L’Association des anciens élèves de Grignard a bien entendu participé à l’élaboration d’un programme particulièrement riche et éclectique. De l’autre côté du miroir, de jeunes lycéens se sont investis dans la partie en acceptant de lire des témoignages anciens. Outre les panneaux, différentes animations tournantes permettront au public de découvrir les différentes disciplines enseignées au lycée. Et ceci dans un esprit ludique qui n’exclut en rien le sérieux. Par ailleurs, le professeur de lettres, Jean-Daniel Parrenin, réserve une belle surprise pour clore la journée, samedi soir. En effet, ce dernier, féru de théâtre et maître d’œuvre du club théâtre de l’établissement depuis des années, a travaillé d’arrache-pied avec les différents personnels afin de monter une pièce qui sera également présentée à deux autres reprises dans l’enceinte du lycée. Mais l’un des temps forts de samedi prochain sera, sans conteste, la présence du petit-fils du prix Nobel, Jacques Grignard, lequel animera une conférence, à 17 heures, sur la vie et l’œuvre de son illustre aïeul. On le voit, la journée sera dense et chargée, tant en adrénaline qu’en émotion.
À noter que si les portes s’ouvriront au public dès 14 heures, une cérémonie officielle aura lieu le matin avec, entre autres, la pose d’une plaque commémorative. En un mot comme en cent, si Victor-Grignard nous était conté...


Anciens élèves :

  • Victor Grignard (1871-1935), chimiste, prix Nobel 1912, qui lui a laissé son nom
  • Nicolas Noël-Agnès, maire de Cherbourg
  • Louis Gallien (1908-1976), biologiste
  • Félix Mesnil, biologiste
  • Camille Théodore Quoniam, président de la Chambre de commerce de Cherbourg
  • Gustave Le Rouge, écrivain
  • François Luchaire, juriste, spécialiste du droit constitutionnel, fils du sous-préfet de Cherbourg Maurice Luchaire
  • Alexis Salatko, écrivain
  • François Le Cannelier, vice-amiral
  • André Lemonnier, amiral
  • Armand Le Véel, sculpteur
  • Emmanuel Liais, astronome, maire de Cherbourg
  • Henri Menut, ingénieur, maire de Tourlaville et La Glacerie
  • Pierre Le Conte, peintre de marine

    Anciens professeurs :
  • Louis Ragonde
  • Robert Lerouvillois

    photo 5 : classe de Daniel CHAUMONT 62-63
    photo 6 & 7 : classe de Corrine BANSE et Hubert BIENVENU 69-70
    photo 8 : la même avec Corinne en montage photo

Portfolio

Elèves en 1963 Elèves en 1954 Le dortoir La cour d'honneur classe de 4ième 1962-1963 classe de 5 ième 1969-1970 classe de 5 ième 1969-1970 montage

Notes

[1] élève au Lycée Victor-Grignard de 1960 à 1967. 3eme rang, 3eme en partant de la gauche sur la photo 5 de 1962-63.