Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > tuv > Vasteville > Photos > Vasteville (prononcer Vâteville)

Vasteville (prononcer Vâteville)


Photos Yolande CHAUMONT alias tata YoYo


Cliquer sur une vignette pour lancer le diaporama en taille réelle.


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite. Voir les conditions d’utilisation en page d’accueil.


appareil photo : Yolande
parapluie : Daniel
indexation : Yolande


ndlr :
La commune se situe à 109 mètres d’altitude et couvre une superficie de 1670 hectares dont 300 hectares de dunes.

Les communes les plus proches de Vasteville sont : Acqueville, Héauville, Teurthéville-Hague, Biville, Virandeville, Helleville et Flottemanville-Hague.

Son église date du 13e siècle et son manoir du 16e.

Vasteville compte plusieurs hameaux dont Herquetôt qui vient de "helge" en langue scandinave et qui signifie "sacré, consacré aux dieux". Le hameau contient un lavoir et une ancienne boulangerie. il est bordé de vieilles et authentiques maisons en pierres auxquelles s’ajoutent depuis quelques années, la construction de maisons neuves.

Le nom Vasteville signifie « domaine en friches » et les habitants de la commune s’appellent les Vastevillais et les Vastevillaises.


En 1521, Jacques Rosette était seigneur de Vasteville. Un de ses descendants, Charles-Olivier Rosette de Brucourt, lieutenant aux Gardes Françaises, est l’auteur d’un livre intitulé : « Traité de l’éducation de la jeune noblesse » ; il fut le fondateur de la bibliothèque de Coutances. Cette famille portait « d’azur à 3 fasces d’argent, au chevron de gueules brochant ». La seigneurie de Vasteville passa ensuite aux Symon, puis par alliance aux Mesnil-Eury.

Portfolio

Vasteville Eglise Vasteville Eglise Vasteville Eglise Vasteville Intérieur Eglise Vasteville Intérieur Eglise Vasteville Mairie Vasteville Monument aux Morts Vasteville Monument aux Morts Vasteville Monument aux Morts