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Dieppe


Dieppe est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.

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Étymologie

Dieppe est située à l’embouchure du fleuve côtier l’Arques qui se jette dans la Manche.
Les plus anciennes attestations du nom remontent au 11e siècle : Deppae (1015-1029 ), Dieppa (1030), Deppa, Deupa ou encore Diopa au XIIe siècle.
Ce nom est emprunté à une appellation transitoire de la rivière qui se jette en ce lieu dans la Manche. Cette rivière appelée Tella dans les textes mérovingiens et carolingiens, est désignée Dieppe (Deppae 1015-1029) après l’installation de colons anglo-scandinaves, avant de prendre le nom de Béthune (la Béthune se jette dans l’Arques près d’Arques-la-Bataille) "qui en l’état de nos informations n’est pas attesté avant le XVIe siècle."
Le nom de Dieppe représente soit l’anglo-saxon deop profond, soit le scandinave djupr de même sens. Cet adjectif se retrouve dans d’autres toponymes normands : Saint-Vaast-Dieppedalle, Dieppedalle (Canteleu) ("vallée profonde") ou Dipdal (Cotentin) de même sens. Par contre, l’homophonie avec Dieppe-sous-Douaumont (Despia 984) est fortuite.
Ce fleuve a longtemps séparé la ville en deux quartiers, est et ouest. Le quartier est aurait pris l’appellation du Pollet par la contraction linguistique « Port de l’Est ». On a également retrouvé dans des documents l’appellation « Port de l’Ouest ».
Le Pollet est désormais une presqu’île depuis le creusement, en 1848, d’un bassin supplémentaire au port.

Histoire

  • 907 : Les Vikings s’installent à l’embouchure de la Tella, fleuve profond qui se jette dans la mer et le surnomment Djupr (profond).
  • 1030 : Dieppe est mentionné comme petit port de pêche. Après 1066, les Normands développent Dieppe et les ports de chaque côté de la Manche. Au sein du système féodal, la commune appartient au comté du Talou.
  • 1195 : Dieppe est rasée par les troupes du Roi de France, Philippe-Auguste.
  • 1197 : Richard Cœur de Lion, duc de Normandie, accorde à l’archevêché de Rouen les terres de Dieppe.
  • 1204 : Dieppe et la Normandie sont annexées à la France.
  • 1420 : Dieppe est occupée par les Anglais.
  • 1435 : La ville est reprise par les Français commandés par le capitaine Charles Desmarets qui dote la ville de fortifications et d’un château.
  • 1488, le capitaine dieppois Jean Cousin, en route vers l’Afrique de l’Ouest et les îles des Açores, est déporté par la tempête et finalement accoste au Brésil au Cap San Rogue[2]. Il navigue en compagnie des frères Pinzón, le frère aîné Martín Alonso Pinzón et le cadet Vincent Pinzón[3]. Ils remontent un grand fleuve que Jean Cousin nomme "Maragnon"
  • Vincent Pinzon deviendra le futur commandant de la Niña et son frère Martin Pinzon celui de la Pinta, deux des trois bateaux qui s’élancèrent à la conquête du Nouveau Monde quatre ans plus tard sous les ordres d’un certain Christophe Colomb.
  • 1508 : Deux autres capitaines, Thomas Aubert et Jean Vérassen embarquèrent de Dieppe pour se rendre à Terre-Neuve. Ils reconnurent le fleuve Saint-Laurent auquel ils donnèrent son nom[4].
  • 1529 : Les frères Jean et Raoul Parmentier furent de grands navigateurs qui voyagèrent pour l’armateur dieppois Jehan Ango. Le 28 mars 1529, les frères Parmentier quittèrent Dieppe pour une longue navigation qui va les conduire jusqu’en Indonésie et Sumatra. Jean Parmentier est désigné comme capitaine "La Pensée", bâtiment de 300 tonneaux. Raoul, prend le commandement du "Sâcre". La maladie et le scorbut feront de nombreuses victimes parmi l’équipage. Jean Parmentier tombe malade. Il meurt en décembre 1529 et est inhumé à Sumatra. Raoul Parmentier meurt à son tour quelque temps plus tard. Le navigateur Pierre Crignon prend les commandes de l’expédition qui continue son périple vers Indrapoura en Indonésie. Les vaisseaux reviendront à bon port.
  • Les Dieppois s’illustrent à la fin du Moyen Âge par leurs entreprises maritimes : Ils visitent les côtes d’Afrique, où ils bâtissent Petit-Dieppe à l’embouchure de la Gambie, reconnaissent les Canaries, créent plusieurs établissements en Amérique du Nord, notamment au Canada.
  • XVIe siècle : La puissance maritime de la ville atteint son apogée sous François Ier grâce notamment à l’armateur Jehan Ango. Ses navires atteignent Sumatra, le Brésil et le Canada. Dieppe est alors le siège de l’Ecole de cartographie de Dieppe et d’hydrographie sous la direction de Pierre Desceliers.
  • 1562 : Un quart des habitants de la ville se sont ralliés à la réforme et sont huguenots. Répression des huguenots par le Sieur de Sygogne, gouverneur de la ville.
  • 1589 : Le gouverneur de Dieppe, Aymard de Chaste, est un fidèle d’Henri IV. Son appui lui permet, alors que le roi obtient peu de ralliements à son avènement, d’avoir un point d’appui sûr et un port où débarquer les renforts venus d’Angleterre, ce qui permet la victoire d’Arques en septembre[5]
  • 1632 : Le 23 juillet 1632, plus de 300 personnes quittent Dieppe et émigrent pour la Nouvelle-France.
  • 1674 : Création de la première manufacture des tabacs à Dieppe.
  • 1685 : À la révocation de l’édit de Nantes, Dieppe perd plus de 3 000 de ses habitants qui émigrent à l’étranger.
  • 1694 : Bombardement de Dieppe par la flotte anglo-néerlandaise. Dieppe est incendiée et presque complètement détruite. La ville ne sera reconstruite que très progressivement, sur un plan de Monsieur de Ventabren, fortement inspiré par Colbert. La manufacture des tabacs est relogée dans l’une des rares constructions préservées, la maison Miffant.
  • 1715 : Mutinerie (grève) des ouvriers de la manufacture des tabacs.
  • 1738 : Inauguration des nouveaux locaux de la Manufacture de Tabacs, à l’emplacement actuel de l’hôtel Aguado.
  • 1774 : Création d’une liaison régulière avec l’Angleterre.
  • 1791 : Privatisation de la Manufacture des Tabacs. Le tabac cesse d’être un monopole de l’État.
  • 1824-1829 : Caroline de Bourbon, duchesse de Berry et belle-fille du Roi Charles X inaugure les premiers bains de mer à Dieppe (Création des bains de mer Caroline). Elle emmène dans son sillage une pléthore de personnalités et de membres de la haute-bourgeoisie française. Dieppe s’ouvre sur la mer, condamnant les fortifications. Un casino est construit sur le front de mer.
  • 1848 : Inauguration de la liaison ferroviaire entre Paris et Dieppe.
  • Second Empire : Visite de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie à l’occasion de leur voyage de noces. L’impératrice dessine la grande esplanade de verdure qui longe la promenade maritime. Dieppe devient le lieu de villégiature à la mode des hautes sociétés parisiennes et londonniennes. Un nouveau casino en fonte et en verre est construit, un hippodrome est inauguré.
  • 1873 : Lord Robert Cecil, marquis de Salisbury se fait construire une villa à Puys, en amont de Dieppe.
  • 1886 : Inauguration du casino mauresque.
  • 1889 : Le transport de passagers avec l’Angleterre devient régulier et à horaires fixes, à l’aide de paquebots à vapeur.
  • 1891 : Création du 1er syndicat ouvrier de Dieppe, celui de la Manufacture des Tabacs. Le personnel de la manufacture étant essentiellement féminin, il sera dirigé par des femmes.
  • 1897 : Inauguration d’un des premiers terrains de golf de France sur la falaise de Dieppe.
  • Début du XXe siècle : Dieppe est à son apogée. Elle est jusqu’en 1914 la première station balnéaire de France. Rivale de Trouville-sur-Mer, Cabourg ou du Touquet, elle est en plus un port maritime.
  • 1932 : Un casino plus art déco succède au casino mauresque mais la clientèle huppée de Paris et d’Angleterre lui préfèrent dorénavant Deauville, Cabourg et Trouville.
  • 1936 : Plage la plus proche de Paris, Dieppe accueille de nombreux congés payés durant l’été alors que la clientèle huppée se retranche sur Pourville-sur-mer au sud de la ville.
  • 19 août 1942 : Opération Jubilee, les Alliés tentent un débarquement à Dieppe, composé de troupes majoritairement canadiennes. La façade maritime de la ville est ravagée et le casino rasé. La manufacture des tabacs est détruite. La fonction essentielle de ce débarquement était de tester les défenses allemandes. Pour certains historiens, le sacrifice de nombreuses vies humaines était démesuré pour un débarquement qui n’a pas abouti. Pour d’autres, la tentative a en partie conditionné la réussite du débarquement du 6 juin 1944.
  • 1944 : Libération de Dieppe par voie de terre et sans combats, les occupants ayant abandonné leur position devant l’avancée des troupes alliées. Transformée en champs de mine, la plage de Dieppe est presque inaccessible pendant une dizaine d’années.
  • 1952 : Regroupement de plusieurs villages acadiens francophones du Nouveau-Brunswick (Province maritime du Canada) sous le nom de commune de Dieppe, à la mémoire des soldats canadiens tués durant le débarquement des troupes alliées le 19 août 1942, sur les côtes normandes.
  • 1961 : Inauguration de l’actuel casino (le cinquième depuis 1822), en retrait du front de mer, et d’un centre de thalassothérapie.
  • 1967 : Une piste de ski synthétique est inaugurée le 18 avril en présence du ministre des sports François Missoffe, de Jacques Anquetil, et des internationaux de ski Guy Périllat, Jean-Claude Killy, Annie Famose et des sœurs Goïtschel et de l’entraîneur de l’équipe de France de ski Honoré Bonnet
  • 1974 : Jusqu’à cette époque, Dieppe est le 1er port bananier de France. La modernisation du mode de transport des bananière avec l’arrivée de conteneurs frigorifiques fait perdre progressivement le trafic des Antilles au profit du Havre. Compte tenu de leur taille les porte-conteneurs ne peuvent pas entrer dans le port de Dieppe. Après 1978, ce trafic est définitivement perdu et seul le trafic bananier avec la Côte d’Ivoire continue à transiter par Dieppe.
  • 1er janvier 1980 : Neuville-lès-Dieppe fusionne avec Dieppe.
  • 1980 : Grande grève des dockers en juillet. Arrêt de la ligne saisonnière Dieppe-Brighton en Seajet.
  • 1982 : Inauguration du Centre d’action culturelle Jean Renoir, par François Truffaut.
  • 1985 : Restauration de l’îlot Sainte-Catherine. Création de logements HLM dans des immeubles construit sur les plans de Monsieur de Ventabren. Plan de rénovation de l’habitat ancien.
  • 1987 : Destruction de la villa mauresque (édifiée en 1870), à l’abandon depuis de nombreuses années, pour permettre la construction d’un hôtel deux étoiles sur le front de mer.
  • 1991 : Création d’un festival de musique ancienne.
  • 1992 : La Société d’armement transmanche (ex-armement naval SNCF) retire ses navires de la liaison maritime Dieppe - Newhaven, non rentable, suite à la concurrence du tunnel sous la Manche.
  • 1994 : Inauguration d’une nouvelle gare maritime (terminal) pour les car-ferries.
  • 1998 : Un nouveau port de plaisance est inauguré. Le quai Henri-IV et sa dunette sont restaurées. La démolition de l’ancienne gare maritime permet de dégager l’esplanade et de découvrir les façades du XVIIIe siècle.
  • 2002 : La ville entame une nouvelle politique de développement économique basé sur le tourisme [6] (projet de lotissement du Golf, rénovation de la Grande-Rue, réouverture du petit théâtre municipal fermé depuis 1961) et annonce un programme écologique de développement sociaux (création de logement dans l’ancienne prison, construction d’habitats répondants aux normes écologiques ...).
  • 2007 : un nouvel ensemble de station balnéaire avec bassins ludiques et un nouveau complexe de thalassothérapie sont inaugurés sur la façade maritime de la ville.

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