Le50enligneBIS

Camille Théodore Quoniam - bio


Camille Théodore Quoniam, né à Cherbourg le 11 avril 1875, décédé le 6 décembre 1962, est une personnalité économique et intellectuelle de la Manche.


Il fait ses études secondaires au lycée de Cherbourg, puis rejoint l’École navale, avant de s’embarquer à 16 ans comme pilotin pour finir sa carrière de marin comme capitaine au long cours.
Il pose sac à terre dans sa ville natale et devient alors armateur. Il préside l’Union commerciale de Cherbourg, puis la Chambre de commerce de Cherbourg et le tribunal de commerce. Il se montre très actif pour promouvoir et moderniser le port transatlantique. Auteur d’une étude sur les possibilités d’extension du port de Cherbourg, il engage les travaux de creusement de la darse confiés à Paul Minard, d’édification de la gare maritime par René Levavasseur, et d’aménagement de la zone des Mielles.

Il est élu membre titulaire de la Société nationale académique de Cherbourg le 1er juin 1904. Il restera fidèle à cette société jusqu’à sa mort.

Le 9 février 1905, il est élu président de la Société des amis de la bibliothèque municipale de Cherbourg, qui vient de se créer.

Œuvres

  • « La Chambre de commerce de Cherbourg », Revue d’études normandes, n° 7, mai 1907
  • Étude sur l’organisation des ports transatlantiques, Société d’impression de Basse-Normandie, Caen, 1924

Source

Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, vol. XXVII, 1969
wiki


...Le Président de la Chambre de Commerce, Camille Théodore Quoniam (1875-1962), réussit alors à imposer son grand dessein : créer un port en eau profonde (conçu par l’ingénieur Minard), accessible à toute heure aux plus grands navires et complété par l’édification d’une gare monumentale capable de répondre aux exigences du trafic. Quoniam, capitaine au long cours, armateur, homme de grande culture et disciple de Charles Péguy, bénéficie en effet d’une personnalité d’exception sachant triompher des obstacles...

voir article complet sur ville-cherbourg.fr

Portfolio

Camille Théodore Quoniam