Le50enligneBIS
> Paroisses > ghi > Hauteville-la-Guichard > Personnages liées à la commune > Tancrède de Hauteville > palais des Normands et chapelle palatine à Palerme (Sicile)

palais des Normands et chapelle palatine à Palerme (Sicile)


Palais des Normands

Le Palais des Normands, devenu actuellement le siège de l’Assemblée Régionale Sicilienne, traduit dans ses murs toute l’histoire de son existence séculaire. Il fut en effet une forteresse arabe, du temps où les Arabes construisirent, au IXe siècle, sur le point culminant de Palerme, une enceinte de tours défen­sives, aux édifices bas, et munie d’arcades. Par la suite les Normands agrandirent cet ensemble, le transfor­mant en un palais somptueux, où travaillèrent des artistes arabes et byzantins et où la Chapelle Palatine, au centre, constitua le sommet de toute la hiérarchie architecturale. Du temps des Normands le Palais garda son aspect essentiellement ouvert, et ce n’est qu’au début du XVIIe siècle que fut édifiée la courtine impénétrable de façade. Au cours des siècles suivants il subit de telles transformations que l’on crut qu’il n’était rien resté désor­mais de l’édifice d’origine, à l’exception de la Tour Pisane ou Tour de S. Ninfa, dont l’uniformité ne se voit interrompue que par de simples mouvements de parties planes et de corniches, à l’exception égale­ment de la Chapelle Palatine et de la Salle de Roger. Mais grâce à une série de travaux entrepris à partir de 1921, l’on put retrouver presque toutes les pièces mentionnées dans l’histoire, et quelques-unes en plus dont on ignorait complètement l’existence. C’est ainsi que l’on put identifier les Prisons Politiques, aux murs épais et aux étroites ouvertures. Dans la Tour Pisane elle-même, on a retrouvé la Salle des Trésors, entourée de chemins de ronde couverts de voûtes majestueuses. Au-dessus s’étendaient les appartements privés des Normands, ornés de splendides mosaïques et bien éclairés grâce à de grandes fenêtres. Notons avec intérêt parmi les pièces situées au sud de la Tour, la Salle des Hommes d’Armes. Le Palais comporte une cour du XVIIe siècle à arcades, où un perron mène au premier étage.

SALLE DE ROGER - La Salle du Roi Roger est sans aucun doute la plus belle salle du Palais des Normands. Les mosaïques qui la décorent, réalisées en 1170, ré­pètent les parois, les intrados et les voûtes de figures d’animaux et de plantes, auxquels se mêlent des motifs ornementaux. Outre la Salle du Roi Roger, que nous pouvons admirer sur la photo du haut à gauche (alors qu’en bas apparaît un détail des splendides mosaïques), il existe bien d’autres salles fort intéressantes dans les appartements de l’ex-palais royal, et en particulier la Salle du Parlement, ou Salle d’Hercule, ornée de fresques de G. Velasquez, la Salle des Vice-rois, où se trouvent les portraits de vice-rois et de lieutenants de Sicile, et la Salle à manger, couverte en son centre d’une voûte que soutiennent des arcades ogivales en appui sur des colonnes dans les coins. En haut de la Tour pisane se trouve l’Observatoire Astronomique fondé en 1786 et transformé aujourd’hui en cabinet scientifique.

CHAPELLE PALATINE - L’on ne peut sortir du Palais des Normands sans avoir tout d’abord visité la Chapelle Palatine, précieux exemple d’art normand, créée sous l’égide de Roger 55 (1132). A l’intérieur, les trois nefs sont séparées par des arcs en ogive en appui sur des colonnes ; les murs se pa­rent d’une riche décoration massive. Dans la cuvet­te de l’abside apparaît l’image du Christ Tout-Puissant, des épisodes de l’Ancien Testament, de la vie de saint Pierre et de saint Paul, la Nativité, l’Entrée à Jérusalem et nombre d’autres scènes sacrées. On peut passer de l’église dans la Sacristie, qui conserve le Trésor et les Archives, riches en parchemins grecs, latins et arabes. Un parchemin pourpre aux lettres d’or, de 1140, porte l’acte de fondation de la Chapelle Palatine.


source : LA SICILE et ses trésors d’art, editions Plurigraf, 1984 (edition italienne)

Portfolio

Palais des Normands Chapelle Palatine Palais des Normands salle de Roger 1 Palais des Normands salle de Roger 2 Palais des Normands salle des audiences Palais des Normands salle jaune Palais des Normands extérieur LA SICILE et ses trésors d'art LA SICILE et ses trésors d'art - 4 de couv CARTE DE SICILE