Le50enligneBIS

Jean de Bethencourt


Le 31 janvier 1405, Jean de Béthencourt, devenu roi des Canaries, quitte l'île d'Erbanie pour retrouver le pays de Caux où il est né

JEAN DE BETHENCOURT, ROI DES CANARIES


Jean de Béthencourt, fils de Jean III de Béthencourt et de Marie de Bracquemont, né en 1362 à Grainville-la-Teinturière où il est mort en 1425, est un explorateur et conquérant français.

Grainville-la-Teinturière est une petite ville du pays de Caux dont les foulons et les tisserands font grand usage de l’orseille un colorant végétal rouge originaire des îles Canaries.

En 1377, Jean de Béthencourt entre au service du frère du roi Charles V, puis en 1387 au service du frère du roi Charles VI.

En 1390, il participe avec Gadifer de la Salle à une expédition contre les pirates berbères, organisée à la demande de Gênes par Louis d’Orléans, frère de Charles VI.

Il épouse Jeanne du Fayel en 1392. Il est alors chambellan de Charles VI et est cité en 1393 comme l’un des cinq premiers personnages du Royaume.

Grâce à une avance financière de son cousin Robert de Bracquemont, amiral du roi de Castille, contre une hypothèque de tous ses biens, Jean de Béthencourt entreprend la conquête des Iles Canaries à titre privé, avec l’accord et l’appui du roi de Castille et du pape. Jean de Béthencourt associe à son expédition Gadifer de la Salle, seigneur de Ligron, près de Thouars en vendée. Le départ a lieu de la Rochelle le 1er mai 1402.

La chronique de son expédition avec Gadifer de La Salle aux Canaries est contenue dans Le Canarien : Histoire de la première descouverte et conqueste des Canaries, faite dès l’an 1402 escrite du temps mesme par Jean de Béthencourt.


Le 31 janvier 1405, Jean de Béthencourt, devenu roi des Canaries, quitte l'île d'Erbanie pour retrouver le pays de Caux où il est né. Après un accueil triomphal, il choisit parmi des volontaires désireux de l'accompagner aux îles une soixantaine d'hommes solides dont vingt-trois emmèneront leurs femmes. Le 9 mai 1405, le vaisseau qui doit les transporter quitte Harfleur pour conquérir la Grande Canarie.

En quelques mois, l'aventurier normand et ses compagnons s'emparent de l'île des Palmes puis de l'île de Fer. Conquérant de ce magnifique pays, Jean de Béthencourt en devient aussi le législateur. Il distribue, comme il l'avait promis, des terres aux émigrants, quelquefois au détri­ment des habitants natifs mais « c'estoit bien raison qu'ils fussent mieux que les Canariens». La coutume de Normandie est introduite dans le pays et une modeste église est construite sous le nom de Notre-Dame de Béthencourt. Alors on se met à rêver de voir les Canaries érigées en évêché.

Dans ce but, Béthencourt s'embarque pour l'Espagne le 15 décembre 1405 puis, avec le futur prélat Alberto de Las Casas, pour Rome où ils reçoi­vent la bénédiction d'Inno­cent VII. L'évêché est créé, présidant aux destinées de cette nouvelle chrétienté.

Le navigateur normand rentre enfin au pays qu'il ne quittera plus. Désespéré des malheurs qui assaillent alors sa patrie, il meurt en 1425 en son château de Grainville-la-Teinturière. Il est inhumé dans le chœur de l'église paroissiale.


La devise de Jean de Béthencourt était "De Forti Dulcedo", ce qu'on peut traduire : "la force par la douceur".

Sources :

Portfolio

Gravure du Canarien Devise de Bethencourt Expedition de 1405 Blason de Bethencourt Jean de Bethencourt