Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > tuv > Tirepied > Histoire > Histoire de Tirepied

Histoire de Tirepied


Histoire de la commune
Localité sans doute très ancienne, elle était formée de deux grands fiefs médiévaux : la seigneurie du Val-de-Sée et celle de Crux. Le premier fut cédé à Duguesclin en 1386 avant d’être repris par la couronne sous Louis XI qui fit démolir le château. Le second resta dans la famille de Crux du XIe siècle au XVIIIe siècle. Tirepied fut une paroisse très prospère, elle comptait pas moins de 1500 habitants au XVIIIe siècle et fut le chef-lieu du canton sous la Révolution.

Commune formée par le rattachement de Sainte-Eugienne à Tirepied en 1972.

La chapelle Notre-Dame de Crux, détruite en 1974, servit de lieu de culte pendant la Révolution. Siège du prieuré de Saut-Besnon relevant de Sainte-Croix de Saint-Lô (à Sainte-Eugienne)

Le doyenné de Tirepied

Sous l’ancien régime, le doyenné dépendait du diocèse d’Avranches et de l’archidiaconé d’Avranches, outre celui d’Avranches dit de la Chrétienté, il était composé de trois doyennés : d’Avranchin (devenu doyenné de la Croix-Avranchin), de Genêts et de Tirepied.

Le doyenné de Tirepied comptait 26 paroisses : Bourguenolles, Braffais, Chavoy, Chérencé-le-Héron, La Chaise-Beaudoin, Ducey, La Godefroy, La Gohannière, Le Luot, Notre-Dame-de-Livoye, Noirpalu, Plomb, Rouffigny, Saint-Brice-sous-Avranches, Sainte-Eugienne, Saint-Georges-de-Livoye, Saint-Jean-du-Corail, Saint-Loup, Saint-Martin-le-Bouillant, Saint-Nicolas-des-Bois, Saint-Ouen de Celland, Saint-Ovin, Sainte-Pience, Tirepied, La Trinité, Vernix.

source : « Histoire du diocèse de Coutances et d’Avranches » Abbé LECANU, Coutances 1878, page 115 et suivante (t. 2)