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Charles-Philippe, marquis de Chennevières-Pointel, dit Jean de Falaise


Charles-Philippe, marquis de Chennevières-Pointel, dit Jean de Falaise, né à Falaise le 23 juillet 1820 et mort le 1er avril 1899, est un historien d’art et écrivain français.

Chennevières fut inspecteur des musées de province en 1852, inspecteur général des expositions d’art, directeur des beaux-arts de 1873 à 1878 et acquéreur du prieuré de Saint-Santin à Bellême.

En 1874, le marquis de Chennevières, alors directeur des Beaux-Arts, avait proposé au ministre de l’Instruction Publique un projet de décoration pour l’église Sainte-Geneviève, devenue Panthéon en 1885. Le projet initial était de confier l’édifice à douze artistes : Ernest Meissonier, Puvis de Chavannes, Millet, Cabanel, Baudry, Gustave Moreau et enfin Jean-Léon Gérôme qui refusa la proposition, mais qui fut remplacé par Jean-Paul Laurens. Sur les murs auparavant dépourvus de toute ornementation, cette élite d’artistes retracent ainsi l’épopée des principaux protagonistes de la France chrétienne : Sainte-Geneviève, Saint-Denis, Clovis, Jeanne d’Arc, etc.

Il a écrit des contes sous le nom de « Jean de Falaise » et de « M. de Saint-Santin ». Il a également écrit sous le nom de plume de « François Marie de Boussardière ».

œuvres :

  • Archives de l’art français : sur Michel Lasne, graveur né à Caen ; Documents sur Géricault ; Sur Robert Tournières, graveur né à Caen, etc., 1851
  • Catalogue des dessins de la collection du Mis de Chennevières-Pointel, inspecteur des musées de Province, exposés au musée d’Alençon, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1857
  • Contes de Saint-Santin, Argentan, Barbier, 1862
  • Dessins, aquarelles et pastels du XVIIIe siècle composant la collection des Goncourt : vente à Paris, hôtel Drouot, 1897, Préf. Ph. de Chennevières, Paris, Féral, 1897
  • Essai politique d’un cousin de Charlotte Corday, juillet 1869-octobre 1870-février 1871, Nogent-le-Rotrou, Gouverneur, 1871
  • Essais sur l’histoire de la peinture française, Paris, aux bureaux de "L’Artiste", 1894
  • Essais sur l’organisation des arts en Province, Paris, J.-B. Dumoulin, 1852
  • Historiettes baguenaudières par un Normand, Aix, Aubin, 1845
  • Inauguration de la statue de Nicolas Poussin aux Andelys, Argentan, Barbier, 1851
  • Les Décorations du Panthéon, Paris, l’Artiste, 1885
  • Les Derniers Contes de Jean de Falaise, 1860
  • Lettres rurales, Mamers, J. Fleury, 1872
  • Lettres sur l’art français en 1850, Argentan, Barbier, 1851
  • Notes d’un compilateur sur les sculpteurs et les sculptures en ivoire, Amiens, Lenoel-Herourt, 1857
  • Notice historique et descriptive sur la Galerie d’Apollon au Louvre, Paris, Pillet fils aîné, 1851
  • Notice sur M. le Bon Taylor, Paris, Firmin-Didot, 1881
  • Observations sur le Musée de Caen et sur son nouveau catalogue accompagnées de deux eaux-fortes par M. Frédéric Villot et d’une lithographie par M. Georges Bauet, Argentan, Barbier, 1851
  • Portraits inédits d’artistes français, Paris, Vignères, Rapilly
  • Rapport adressé à M. le ministre de l’Instruction publique, des cultes et des Beaux-arts sur l’administration des arts, depuis le 23 décembre 1873 jusqu’au 1er janvier 1878, Paris, P. Mouillot, 1878
  • V. Le Harivel-Durocher, Bellême, G. Levayer, 1898
  • Recherches sur la vie et les ouvrages de quelques peintres provinciaux de l’ancienne France, Paris, Dumoulin, 1847-1854 Bellême, G. Levayer, 1898 ; réimp. Genève, Minkoff reprint, 1973
  • Souvenirs d’un directeur des beaux-arts, Paris, L’Artiste, 1883-1889 ; réimp. Paris, Arthéna, 2001
  • Suzanne ou la terre normande, Paris, L’Artiste, 1883-1889 ; réimp. Paris, Arthéna, 2001
  • Les contes normands de Jean de Falaise avec les dessins de l’ami Job