Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > La Colombe > Histoire > Le chateau de la Roche-Tesson

Le chateau de la Roche-Tesson


SUR LES ANCIENS CHÂTEAUX DU DÉPARTEMENT DE LA MANCHE Par Charles de Gerville

extrait de Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie Par Société des antiquaires de Normandie - années 1829-1830

(Charles-Alexis-Adrien Duhérissier de Gerville, né le 19 septembre 1769 à Gerville-la-Forêt et mort le 26 juillet 1853 à Valognes, est un érudit, historien naturaliste et archéologue français.)

Château De La Roche-tesson.

Des six arrondissements du département de la Manche, celui de Saint-Lô est le dernier qui me reste à parcourir ; aucun ne renferme de forteresses plus importantes. Parmi celles que j’ai reconnues, plusieurs dépendaient du domaine des ducs de Normandie, ou de la couronne de France. La plupart furent la résidence ou la propriété de familles illustres, parfaitement connues en France et en Angleterre.

Je commencerai par le canton de Percy, où j’ai remarqué trois châteaux, qui tous les trois ont appartenu à des familles considérables dont ils portent le nom. Château De La Roche-tesson. Une des plus riches et des plus puissantes familles de la province, celle qui, suivant d’anciennes chroniques, possédait le tiers-pied de la Normandie, a donné son nom à ce château. Il était situé en face de celui de Rollos, à la Bloutière, dont il n’était séparé que par la rivière de Sienne [1].

La famille Tesson était illustre, longtemps avant la conquête de l’Angleterre. Raoul Tesson, qui descendait des comtes d’Anjou, joua un rôle brillant à la bataille du Val-èt-Dunes, dix-neuf ans avant cette époque [2]. Nous avons sur l’origine et les premiers rameaux de cette première famille des détails précieux donnés par un des successeurs de ce Raoul [3]. A l’article du château et à celui de l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte, nous avons déjà eu occasion déparier des Tessons dans les tomes I et II des Mémoires de la Société-.

Le château qui a conservé leur nom paraît avoir été la propriété des Néels de Saint-Sauveur, avant d’avoir appartenu à Jourdain Tesson, qui épousa leur héritière. Dans l’acte de fondation de l’abbaye, Néel dit : In Castro nostro Rochiœ quod situm est in parochià de Columbà [4].

J’ai toujours été surpris de trouver dans le Domesday-book et dans les baronnages d’Angleterre très-peu de chose sur ces seigneurs si puissants en Normandie, dont il paraît que deux au moins, Raoul et Erneis étaient à la bataille de Hastings (i). Je trouve seulement en Angleterre un Fitz Erneis, juge itinérant dans le comté de Glocester, sous le règne de Henri II. Quelques-uns de ce nom eurent îles concessions dans les provinces d’Essex et de Nottingham. Philippe Tesson fit dos donations à l’abbaye de Quarr dans l’île de Wight mais nulle part dans le pays conquis, je ne vois pour cette famille des titres et des concessions en rapport avec l’importance qu’elle eut en Normandie avant et après la conquête.

Une circonstance qui confirme mon opinion sur le peu d’importance des concessions faites aux Tessons en Angleterre, c’est qu’au retour de la Normandie, sous la domination Française, ils suivirent le parti de Philippe-Auguste, et que leurs biens furent confisqués en Angleterre [5]. J’en ai conclu qu’ils en avaient de plus considérables dans notre province.

Un passage de Robert du Mont prouve que le château de la Roche était dans la dépendance du Mont-Saint-Michel en 1178. Je crois que c’était en conséquence d’une donation faite par un des

Neol de Saint - Sauveur qui se fit moine au Mont-Saint-Michel. Voici le passage de l’annaliste : « Anno 1178, obiit Jordanus Taisson cui suc« cessit Raduli’us filius ejus, qui fecit hominium « abbati montis apud montem de Castello suo « de Rocâ et de Colun,bâ [6].

A peu près à la même époque, une branche de cette famille tomba en Quenouille ; le domaine de Saint-Sauveur-le-Vicomte qu’elle possédait passa dans celle d’Harcourt [7].

Cette branche était bien plus riche dans le Bessin que dans le Cotentin. Le livre rouge de l’Echiquier donne une juste idée de cette différence. Pour ses domaines du Cotentin, Jourdain Tesson devait le service de huit chevaliers, tandis que pour le Bessin, il était taxé à quarante et un demi [8].

Si les grandes possessions de cette branche passèrent à la famille d’Harcourt, celle de Tesson ne s’éteignit pas pour cela. Parmi les chevaliers bannerets de la Normandie sous Philippe-Auguste, Duchesne cite Raoul Tesson et Robert Filz Erneis [9].

Nous avons vu que jusqu’à Philippe-Auguste le château de la Roche avait été possédé par les barons de Saint-Sauveur et par les Tessons ; ceux-ci y restèrent jusqu’au moment où il fut confisqué par Philippe de Valois.

Le samedi Saint i343 ou 44, suivant notre manière cie compter, « Jean sire de la Roche-Tes« soi », messire Guillaume Bacon et messire Richard de Percy, chevaliers, accusés de complots « et trahisons avec Geoffroy d’Harcourt, furent, « par jugement du roi et de son conseil traînés « du chàtelet de Paris jusqu’aux Halles ou Cham« piaux, et là sur un échafauder eurent les tètes « coupées, puis les corps pendus au gibet de « Paris, et furent les têtes envoyées par l’or« dre durai et du Jugement pour mettre sur a une roue au marché de Saint-Lô, où ils « avalent fait le pourparler de trahison [10]. » Leurs biens furent confisqués.

Environ vingt ans après cette exécution, Duguesclin prit la Roche-Tesson, le roi lui en fit don ; il en resta possesseur jusqu’à sa mort arrivée en 1380.

Olivier Duguesclin, sou frère, fut après lui seigneur de la Roche-Tesson ; il mourut au commencement de l’annee 14o5 [11].La baronnie de la Roche fut donnée par le Roi Charles VI à Louis de France, duc de Guienne, dauphin du Viennois [12].

En 1410, Guillaume Dugléquin (sic) était capitaine de ce château ; en cette qualité il recevait du vicomte de Coutances cent livres île gages par an [13]. On trouve de ses quittances pour les années i/jio, i3 et 16. Le château n’en appartenait pas moins au roi ou au duc de Guyenne.

Vers 1418, les Anglais étaient maîtres de notre province. Leur roi Henri V donna la baronnie de la Roche-Tesson à Jean Cheyne [14].

Dans les Rolles Normands de la tour de Londres, je vois qu’enifai le même roi fit une autre concession qu’on peut rapporter au même domaine ; mais cela est incertain. Voici le texte : ( Henr. V. Concessit Radulpho Tesson militi omnia quae frater ejus tenuit [15].

En 1450, cette baronnie revint probablement au domaine de la couronne. Le roi François Ier. la donna, en i 5a4, à Jacques sire de Matignon, père du maréchal, qui lui avait donné avis des complots du connétable de Bourbon contre le gouvernement [16].

Depuis ce temps jusqu’à la révolution, ce domaine, réuni à celui de Hambie et de Torigny, est resté dans la famille du maréchal de Matignon.

Le château avait été démoli, en 1427, par le le duc de Glocester comme vieux et insoutenable [17]. Je ne crois pas que depuis ce temps on ait jamais entrepris de le remettre en état de défense.

J’examinai il y a quelques années son emplacement. L’enceinte paraît avoir été considérable. Il était sur une hauteur au bord de la rivière de Sienne. J’y remarquai les ruines ou plutôt l’emplacement de plusieurs tours. Il était entouré de fossés profonds, au-delà desquels il y a un glacis très escarpé.

Au Midi, sur le prolongement de la hauteur et tout près de la forteresse, on voit une petite élévation où était la chapelle.

Un hameau presque contigu au château, fut autrefois ( dit-on ) le premier établissement des ouvriers en airain, qui dans la suite passèrent à Yilledieu. On y a souvent trouvé des instruments de leur métier, et plus souvent encore des fragments de poterie qui pourraient remonter à une plus haute antiquité.

Parmi les plus anciens titres de l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte, j’ai retrouvé les armes des Tesson figurées en couleur. Elles sont d’argent à deux fasces de sinople à huit hermines

Le armes des Du Guesclin sont gravées dans l’histoire des grands officiers de la couronne, ainsi que celle des Matignon et Grimaldi.

Suivant des renseignements particuliers, la baronnie de la Roche-Tesson remontait au duc Roi, et s’étendait aux paroisses de Montabot, Percy, Chevry, l’Orbehaye, Maupertuis et le Chefresne. Parmi les tuteurs de Richard, fils de ce premier duc de Normandie, Dumoulin cite Raoul seigneur de la Roche-Tesson [18]. Les Néel de Saint-Sauveur qui ont possédé cette baronnie.

Seraient-ils de la même famille ? On peut voir au surplus ce que j’en ai dit plus haut.

Dans mes recherches précédentes, à l’article du Grippon [19], j’ai parlé d’une autre branche de Tessons, postérieure à celle dont les biens furent confisqués pour haute trahison.

Jourdain Tesson qui avait épousé l’héritière des Néel de Saint-Sauveur, fonda près du château de la Roche le prieuré de la Pouperie.


Portfolio

Notes

[1] Preuves de l’hist. de Duguesclin, par du Châtelet, p. 469 et 470.Grands offic. dela couroo., tom. Ti, p. 179.

[2] Grands offic. de la couron., tom. vi., p. iSo et ieqq. — Trésor des chart. Layette de.Norm. — Archiv. de Norm. Mémoire de M. A. Le Prévost.

[3] Carte, Rolles normands, tom. i, p. 368.

[4] Manusc. de M. Le Franc.

[5] Grands offic. de la couron., tom. vi., p. iSo et ieqq. — Trésor des chart. Layette de.Norm. — Archiv. de Norm. Mémoire de M. A. Le Prévost.

[6] Preuves de l’hist. de Dnguesclin, par duChâtelet, p. 469 et 470.Grands offic. dela couroo., tom. Ti, p. 179.

[7] Grands offic. de la couron., tom. vi., p. iSo et ieqq. — Trésor des chart. Layette de.Norm. — Archiv. de Norm. Mémoire de M. A. Le Prévost.

[8] Carte, Rolles normands, tom. i, p. 368.

[9] Manusc. de M. Le Franc.

[10] Preuves de l’hist. de Dnguesclin, par duChâtelet, p. 469 et 470.Grands offic. dela couroo., tom. Ti, p. 179.

[11] Preuves de l’hist. de Dnguesclin, par duChâtelet, p. 469 et 470.Grands offic. dela couroo., tom. Ti, p. 179.

[12] Grands offic. de la couron., tom. vi., p. iSo et ieqq. — Trésor des chart. Layette de.Norm. — Archiv. de Norm. Mémoire de M. A. Le Prévost.

[13] Grands offic. de la couron., tom. vi., p. 190.

[14] Manusc. de M. Le Franc.

[15] Carte, Rolles normands, tom. i, p. 368.

[16] Preuves de l’hist. de Duguesclin, par du Châtelet, p. 469 et 470.Grands offic. dela couroo., tom. Ti, p. 179.

[17] Grands offic. de la couron., tom. vi., p. iSo et ieqq. — Trésor des chart. Layette de.Norm. — Archiv. de Norm. Mémoire de M. A. Le Prévost.

[18] Preuves de l’hist. de Dnguesclin, par duChâtelet, p. 469 et 470.Grands offic. dela couroo., tom. Ti, p. 179.

[19] Preuves de l’hist. de Dnguesclin, par duChâtelet, p. 469 et 470.Grands offic. dela couroo., tom. Ti, p. 179.