Le50enligneBIS
> Patrimoine > Cuisine Normande et Traditions culinaires > 10 recettes normandes simples à réaliser

10 recettes normandes simples à réaliser


Yolande CHAUMONT


LE FLIP NORMAND

JPEG - 8.5 ko
R1

Chauffez, sans le faire bouillir, le contenu d’un demi-bol de cidre pur jus. Ajoutez quatre morceaux de sucre, remuez et complétez avec de l’eau-de-vie en remplissant le bol jusqu’à ras bord. Cette potion est encore considérée aujourd’hui comme la meilleure façon de lutter contre une grippe naissante.






LES MIRLITONS DE ROUEN

JPEG - 13.9 ko
R2

Garnissez huit moules à tartelette, préalablement beurrés, de pâte feuilletée. Préparez la crème aux amandes : réduisez en poudre un gros macaron aux amandes, battez 2 œufs. Réunissez les préparations et ajoutez 50 g de sucre semoule, 25 g de poudre d’amandes. Garnissez les moules et laissez reposer une heure au frais. Émondez puis coupez en trois dans le sens de la longueur plusieurs amandes. Elles doivent former comme une étoile sur le dessus du mirliton. Enfournez dans un four bien chaud et poursuivez la cuisson une petite demi-heure. Cette friandise normande peut se déguster tiède.




LE LAPIN AU CIDRE

JPEG - 5.1 ko
R3

Après avoir fait revenir des lardons dans une cocotte avec du beurre et les avoir réservés, faites prendre de jolies couleurs aux morceaux d’un lapin préalablement salé et poivré. Saupoudrez de farine et faites légèrement roussir. Ajoutez un émincé d’échalotes préalablement revenues dans du beurre, un bouquet garni et les lardons. Mouillez avec un demi-litre de cidre très sec de Normandie. Amenez à ébullition puis faites cuire doucement, à couvert. Servez le lapin nappé de sauce, accompagné de ses lardons.


CREPES A LA NORMANDE

JPEG - 6.6 ko
R4

Mélangez dans une jatte 250 g de farine tamisée, 3 œufs battus, 50 cl de lait. Ajoutez une cuillère à soupe de crème liquide et autant de beurre doux fondu. Relevez avec une pincée de sel et un trait d’un bon calvados. Laissez votre pâte reposer à température ambiante pendant deux heures. Pelez puis coupez en lamelles trois pommes. Faites dorer les fruits dans du beurre très chaud et ajoutez-les à la préparation. Versez une louche de pâte dans une poêle bien huilée. Faites cuire chaque crêpe à feu moyen, et servez-les chaudes et saupoudrées de sucre glace.




LA BARBUE AU CIDRE

JPEG - 22.3 ko
R5

Nettoyez la barbue et faites sur son dos de larges entailles. Beurrez largement le plat de cuisson. Déposez le poisson sur un lit d’échalotes émincées et de belles lamelles de champignons de Paris. Salez et poivrez. Ajoutez ici et là de grosses noisettes de beurre et recouvrez légèrement de chapelure. Arrosez généreusement le poisson de cidre bien sec et faites cuire à four moyen. Servez la barbue accompagnée du cidre qui a servi à sa cuisson.




LA TARTE AU CAMEMBERT

JPEG - 5.7 ko
R6

Garnissez une tourtière de pâte feuilletée fine. Ecroûtez et détaillez un camembert en fines lamelles. Battez quatre œufs avec deux cuillères à soupe de crème fraîche. Salez à peine et poivrez généreusement. Recouvrez le fond de la tarte des lamelles de fromage puis versez la préparation. Enfournez aussitôt dans un four chaud et laissez cuire une petite demi-heure. Servez brûlant avec une salade du jardin.




LES REINETTES AU LAIT CAILLE

JPEG - 3.2 ko
R7

Râpez grossièrement dans une jatte des pommes de reinette pelées. Ajoutez du lait caillé et mélangez délicatement la préparation. Sucrez à volonté, le sucre pouvant être remplacé par du miel. Gardez quelques heures au frais. Au moment de servir, répartissez la préparation dans de jolies coupelles et parfumez de calvados. Ce dessert pourtant rustique est délicieux.




CHAUDREE A LA MODE DU PAYS DE CAUX

JPEG - 5.2 ko
R8

Emplissez d’eau et d’autant de vin blanc sec une grande marmite. Mettez-y des filets de poisson (barbue, sole, limande, merlan). Ajoutez un émincé de poireaux et de carottes, un bouquet garni. Salez et poivrez. Amenez à ébullition. Couvrez et laissez frémir une demi-heure. Disposez les morceaux de poisson dans un plat creux et maintenez au chaud après les avoir arrosés du bouillon filtré. Faites revenir un émincé d’oignon dans du beurre. Saupoudrez d’un peu de farine puis arrosez de cidre. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson quelques minutes à petit feu. Délayez avec de la crème fraîche épaisse et passez la sauce au chinois. Versez cette sauce typiquement cauchoise dans une saucière. Présentez le plat de poissons à part.




LES MOULES A LA CREME DE HONFLEUR

JPEG - 9.2 ko
R9

Grattez et brossez les moules. Rincez-les abondamment à l’eau froide. Dans une grande marmite, faites chauffer une belle part de beurre. Faites-y revenir à feu vif un hachis d’oignons et d’échalotes pendant quelques minutes. Ajoutez les moules. Parfumez de persil plat grossièrement haché. Poivrez généreusement. Arrosez de cidre sec. Commencez la cuisson à feu vif puis poursuivez à couvert en remuant très souvent la marmite. Réservez les moules dans un plat creux. Filtrez le bouillon de cuisson et faites-le réduire d’un bon tiers. Ajoutez une belle quantité de crème fraîche et poursuivez la réduction de la sauce. Salez légèrement et poivrez si nécessaire. Versez l’onctueuse sauce sur les moules. Parsemez de persil fraîchement ciselé et servez sans attendre.




LA SOUPE GRANVILLAISE

JPEG - 26.3 ko
R10

Préparez différentes sortes de poissons blancs. Coupez-les en tronçons de même taille. Lavez des étrilles. Dans une grande marmite remplie d’eau, ajoutez un bouquet garni, du gros sel, des grains de poivre, les morceaux de poisson et les étrilles. Amenez à ébullition et poursuivez la cuisson à frémissements réguliers pendant un petit quart d’heure. Faites griller de belles tranches de pain de campagne. Faites fondre dans une casserole du beurre avec/un peu de vinaigre de cidre. Réservez les étrilles au chaud, égouttez les poissons et arrosez-les de cette sauce. Réduisez et filtrez le bouillon de cuisson. Ajoutez un peu de beurre et un bouquet de persil ciselé. Ébouillantez les assiettes à soupe et garnissez-les des tranches de pain grillé. Présentez le bouillon encore fumant, poissons et étrilles à part.