Le50enligneBIS

Isigny-sur-Mer (14)


Isigny-sur-Mer

Au fond de la baie des Veys c’est un important centre laitier, connu pour son beurre et sa crème AOC, ainsi que pour ses fromages (Mimolette, Pont-l’Évêque, Camembert, Trésor d’Isigny, etc.) fabriqués à la coopérative « Isigny Sainte Mère ». Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, l’ostréiculture est largement développée à proximité dans la baie des Veys (Isigny-sur-Mer).

Le territoire d’Isigny-sur-Mer est bordé à l’ouest par la Vire et au nord par son ultime affluent, l’Aure, qui arrose le bourg.

Histoire

Bourg de moyenne importance favorisé par sa situation géographique, son histoire se confond avec l’activité économique. L’industrialisation de la transformation laitière de développe dès le début du XIXe siècle, et conduit à la création de plusieurs usines notamment par la dynastie des Dupont d’Isigny qui se diversifieront avec la création des fameux caramels d’Isigny. Puis ce sera la Coopérative laitière d’Isigny qui tiendra le haut du pavé. Parallèlement, les foires agricoles et les marchés feront d’Isigny un centre réputé.

Le port, souvent oublié, connut une activité importante : accueillant le petit cabotage, il permit de maintenir et de développer des activités commerciales et industrielles (importation de bois du nord, exportation de beurre et de charbon de la mine de Littry). La pêche y tint un rôle important jusqu’à la fin des années 1970 (pêche aux moules, le fameux "Caïeu d’Isigny", et aux coques à partir de petites embarcations, les picoteux, armées par les pêcheurs du quartier des Hogues).

Détruite à plus de 60 % par deux vagues de bombardements le 8 juin 1944, Isigny fut presque entièrement reconstruite. Le général de Gaulle rendit visite à ses habitants le 14 juin 1944 et le 16 juin 1946.

La ville d’Isigny est la commune originaire de la famille de Walt Disney. Le nom "d’Isigny" s’étant au fil des générations transformé en Disney. [1]

Le jardin public, face à la mairie, porte le nom de Walt Disney depuis 2016 [2]

Personnalités liées à la commune

  • Louis Énault (1824-1900), journaliste et romancier
  • Jean Lion (1933), footballeur professionnel
  • Alain Hopquin (né en 1952), footballeur professionnel, résidant à Isigny jusqu’à son départ pour Lens
  • Stéphane Allagnon, réalisateur de cinéma
  • Les ancêtres de Walt Disney était établis dans cette bourgade avant de partir pour l’Angleterre ( d’ailleurs "Disney" est l’anglicisation de "d’Isigny" en anglais lorsque l’on prononce rapidement DISNEY on entend "D’isgny".
  • Marthe CHATEL, l’égérie d’Isigny depuis 75 ans

de Hugues Suard à Walt Disney

 De Hugues Suhard a Walt Disney

En l’année 1066, durant la conquête de l’Angleterre, âgé alors de 34 ans, Hugues Suhart, appelé désormais Hugues d’Isigny, combat aux côtés des compagnons de Guillaume, accompagné de son fils Robert d’Isigny. Restant outre-manche après la victoire, la Seigneurie d’Isigny se retrouve dès lors rattachée à l’évêché de Bayeux. Hugues et son fils Robert d’Isigny, ne revinrent jamais en France et s’établirent définitivement en terre Anglaise ..........

D'Isigny à Walt Disney

Établis en Angleterre, le nom des familles d’Isigny, fût tout naturellement anglicisé en Disney.

De nos jours, dans la région de Coventry, deux villages subsistent encore sous les noms de : Disney et Norton Disney. Bien plus tard, une branche de cette famille partira vers l’Irlande, point de départ des grands-parents du fameux Walt Disney.

Portfolio

Notes

[1] Le nom Disney vient du titre de « seigneurs d’Isigny », attribué en 1066 par Guillaume Le Conquérant à Robert et Hugues Suhard, pour les remercier de l’avoir aidé à conquérir l’Angleterre cette année-là. Au siècle suivant, « d’Isigny » devient définitivement « Disney » en Angleterre.

[2] article de presse