Le50enligneBIS

Coopérative Isigny Sainte Mère


JPEG - 18.1 ko

Dès 1932, la coopérative s’est créée pour défendre le nom d’Isigny, la qualité des produits et apporter ainsi satisfaction au consommateur.

En 1980, les coopératives d’Isigny sur Mer et de Sainte Mère Eglise fusionnent et ne forment plus qu’une seule entité. La défense des produits traditionnels normands est alors assurée pour de nombreuses années.

Pour toutes ses fabrications, et notamment pour celle du Camembert de Normandie d ’Appellation d’Origine Contrôlée, Isigny Sainte Mère recherche avant tout à travailler un lait de haute qualité. Pour cela, l ’entreprise incite ses producteurs à une production haut de gamme grâce à une politique volontaire de primes à la qualité.

Cette politique, alliée à un terroir reconnu exceptionnel et récompensé par l’obtention de l’AOC d’Isigny sur ses crèmes et ses beurres, est la clef de réussite de l ’entreprise. En effet, la région d’Isigny est une région privilégiée, cet ancien bassin, inondé en période hivernale, profite d ’un sous-sol très riche qui explique la qualité des laits collectés.

Isigny Sainte Mère, c’est aussi l’innovation au service de la qualité. En effet, l’année 1985 aura marqué une date dans l’histoire de l’industrie fromagère : l’invention et la mise au point du premier robot capable d’effectuer automatiquement le moulage à la louche du Camembert. Cette installation a été conçue et pensée par les cadres de la Coopérative, les brevets du robot et des bassines sont la propriété de l’Union des Coopératives d’Isigny Sainte Mère. De même, la coopérative toujours pionnière dans la mise en place d’actions qualité est la première entreprise agro-alimentaire français à obtenir la certification de l’Assurance Qualité aux normes ISO 9002 dès 1989. Elle passe à la norme ISO 9001 version 2000 en 2003. Soucieuse d’assurer une traçabilité totale de ses produits « de la fourche à la fourchette », Isigny Sainte-Mère obtient également en 2000 la certification Agri-Confiance®, garante des bonnes pratiques d’élevage et de collecte du lait.

Preuve de l’effort permanent dans cette recherche la qualité sur ses produits, la Coopérative a reçu en 2000 le Prix d’excellence décerné par le Concours Général Agricole de l’Union, pour avoir été, depuis la création du concours au début du XXè siècle, l’entreprise la plus médaillée de France. Le Camembert de Normandie AOC Isigny Ste-Mère a d’ailleurs été récompensé par la médaille d’or au Concours Général Agricole à Paris en 2003 et par le titre de Supreme World Champion Cheese (meilleur fromage du monde) au World Cheese Awards de Londres en 2004.

Enfin Isigny Sainte Mère, offre à ses clients un choix d’affinage à la carte, avec un tri manuel de ses camemberts selon la plus pure tradition.
source camembert-aoc.org


SITE www.isigny-ste-mere.com
voir l’article sur Marthe CHATEL

JPEG - 31.5 ko

Portfolio